01.82.83.77.10

Charpente maison : les malfaçons de la construction

Charpente maison : les malfaçons de la construction

Charpente maison : les malfaçons de la construction
Charpente maison : les malfaçons de la construction
malfaçons charpente

La charpente fait partie du gros oeuvre d’une construction et vise à assurer la stabilité et la solidité d’une maison. Des malfaçons de la construction risquent d’affecter les éléments de la charpente et ainsi, mettre en danger l’intégrité de l’ouvrage, comme la sécurité des habitants. C’est pourquoi, tout défaut de conformité affectant la charpente d’une maison, doit être pris en charge au plus tôt.

La Volige

Planche légère de peuplier ou de sapin, est fixée horizontalement sur les chevrons. Elle sert à couvrir la couverture en ardoise, en tuiles etc… En cas de défaut de pause on peut craindre l’effondrement.

Le Litho

Il s’agit d’une latte étroite servant à accrocher les tuiles et les ardoises. En cas de non continuité des lithos, la couverture peut localement afficher des faiblesses.

Entraxe entre les chevrons trop grand ou inégal

Si les entraxes entre les deux chevrons sont trop grands ou inégaux, les charges de la toiture peuvent être mal reparties. La charge reposant alors sur des chevrons trop peu nombreux est alors insupportable. C’est une non conformité flagrante.

Absence ou défaut de fixation

Une absence ou défaut de fixation de tuiles peut entraîner leur chute.

Stocker les éléments de la charpente innaproprié

Les éléments de la charpente doivent être stockés à l’abri des intempéries, sinon le bois lessivé et détrempé peut pourrir, et ses traitements moins efficaces. Les pièces de la charpente peuvent aussi être déformées par les changements d’hygrométrie inévitable en cas d’exposition aux intempéries.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

malfaçons charpente

Charpente maison : les malfaçons de la construction

La charpente fait partie du gros oeuvre d’une construction et vise à assurer la stabilité et la solidité d’une maison. Des malfaçons de la construction risquent d’affecter les éléments de la charpente et ainsi, mettre en danger l’intégrité de l’ouvrage, comme la sécurité des habitants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département