Malfaçon construction : mauvaise exécution ou absence d'étanchéité

Malfaçon construction : mauvaise exécution ou absence d'étanchéité

Malfaçon construction : mauvaise exécution ou absence d’étanchéité
Malfaçon construction : mauvaise exécution ou absence d’étanchéité
malfaçon étanchéité

L’étanchéité est assurée par le mur de soubassement et son arase étanche. Que se passe-t-il si elle est absente ou mal réalisée ? Les malfaçons qui ont un impact sur l’étanchéité d’une construction peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le bâtiment.

Le rôle du mur de soubassement et de l’arase étanche

Le mur de soubassement est la partie inférieure du mur d’un bâtiment, reposant sur ses fondations. Il sert à protéger l’ouvrage de l’humidité du sol, c’est pourquoi il faut qu’il soit totalement étanche, notamment pour éviter les remontées capillaires. C’est le rôle de la semelle étanche. Appelée également coupure de capillarité, la semelle est une couche étanche, réalisée en mortier hydrofugé, avec une feuille de bitume armé sur l’ensemble de l’assise de soubassement. Le cas échéant, en cas de murs partiellement enterrés, ce dispositif est complété par l’application d’un enduit étanche sur toute la hauteur des murs enterrés, par la pose d’une protection extérieure (type Delta MS), permettant un passage d’air, le long du mur et enfin par un drain, à la base dudit mur (à un niveau, de toute façon, inférieur au plus bas niveau aménagé).

Quelles sont les conséquences d’une étanchéité absente ou mal exécutée ?

En cas de mauvaise exécution ou d’absence d’étanchéité (surtout dans les constructions neuves), l’humidité du sol remonte par capillarité dans la maçonnerie et infiltre les murs, sans protection. Et pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du bâtiment. Cela entraîne l’apparition de moisissures, salpêtre, le pourrissement des éléments bois, etc. Dangereux non seulement pour l’intégrité du bâtiment, mais aussi pour la santé des habitants, en cas de mauvaise exécution de la semelle hydrofuge ou de l’étanchéité extérieure.

Comment reconnaître une malfaçon au niveau de l’étanchéité ?

Avant de réaliser tous travaux, faire appel à un expert en bâtiment permet d’identifier et comprendre l’origine des désordres. Le rôle de l’expert est de vérifier si la présence d’humidité provient bien de remontées capillaires, et non de condensation ou d’infiltration, ou encore d’une entrée d’eau par la façade ou la toiture. Il dégage également les responsabilités, en cas de malfaçons avérées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

risques défauts construction

Les risques attachés à des défauts de construction

Faire construire sa maison implique une certaine notion de risques, quant au déroulement du chantier, ainsi qu’au résultat final. En cas de problèmes relatifs au chantier de construction, les garanties légales de la construction réglementent et encadrent les désordres, risquant d’affecter le bâtiment neuf.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département