Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etude de cas : une maison devient insalubre suite à l'apparition de malfaçons

Boîte à outils

Etude de cas : une maison devient insalubre à cause de malfaçons

Une maison humide et insalubre à cause de malfaçons

maison malfaçons

Source : Sud Ouest, article du 22/08/13

En 2002, Léon et sa femme achètent une maison à Cazères-sur-l’Adour, dans le 40. Ils vivent heureux, jusqu’à ce qu’en 2009 une fuite d’eau rende leur vie cauchemardesque. 

Ils font appel à leur assurance, qui fait « réparer » la fuite d’eau, située sous la chape en béton. Mais la maison continue à se dégrader, devient de plus en plus humide. Ils font alors appel à leur autre assurance, l’assurance habitation. Rien ne change, les années passent, les malfaçons restent présentes.

Les assurances, dont celle du plombier, se rejetent sans cesse la responsabilité. Ils décident d’aller au tribunal, mais les audiences sont constamment repoussées. La décennale s’achève. Le couple se sépare. Léon se retrouve seul, dans une maison si humide qu’il en est malade. N’ayant pas les moyens, avec sa retraite, de louer un autre logement, il se retrouve dos au mur. D’autant plus qu’il a déboursé pas loin de 20 000 euros, entre les frais d’avocat, et l’expertise judiciaire. Sous oublier des factures d’eau à hauteur de 320 euros tous les six mois ! La maison a été déclarée insalubre par l’expert judiciaire à cause des malfaçons.

Pourtant, l’assurance n’indemniserait les travaux qu’en cas d’arrêté de mise en péril. « C’est insupportable », s’indigne Léon.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département