01.82.83.77.10

Malfaçon lucarne

Malfaçon lucarne

Comprendre les malfaçons au niveau des lucarnes

malfaçons lucarnes

Malfaçon lucarnes. Les malfaçons au niveau des lucarnes favorisent généralement l’apparition de l’humidité dans sa maison.

 Une erreur de réalisation fréquente se situe, en effet, au niveau de l’étanchéité des raccords avec la toiture. Lorsqu’on a pour projet de poser une lucarne, prudence ! Si l’étanchéité au niveau des raccords avec le toit est défaillante, l’eau pluviale peut s’infiltrer.Les combles, les faux plafonds peuvent ensuite être sujets à des désordres tels que des moisissures. Le roquet, le solin ou la bavette, servent de protection aux jonctions. L’isolation thermique, quant à elle, s’effectue, le plus souvent, à l’intérieur. Elle couvre les joues et la sous-toiture d’un isolant. 

Une autre erreur, qui peut être fatale, est d’enlever des éléments indispensables de la charpente, pour installer la lucarne. Les fermes sont reliées les unes aux autres par des contreventements, des barres anti-flamblement et des entretoises. Ces pièces rendent stable le bâtiment. Certains artisans, sans scrupules, ou peu formés, suppriment ces éléments structurels pour concevoir la lucarne. Mettant ainsi en danger les habitants…

Quelles sortes de lucarnes choisir pour l’aménagement de ses combles ?

Malfaçons lucarnes. Le projet de mise en place d’une lucarne ne doit pas être pris à la légère. On doit faire attention à l’étanchéité au niveau des raccords avec la toiture. Le roquet, le solin, ou la bavette, en zinc, ont pour rôle de protéger les jonctions contre les infiltrations d’eau.

Malfaçon lucarne : attention aux infiltrations d’eau par le toit

Malfaçon lucarne. Les infiltrations d’eau par la toiture sévissent souvent dans les maisons. Il est donc important de contrôler de manière régulière l’étanchéité de son toit, comme moyen de prévention de ce type de dégât.

Malfaçons lucarnes : les risques de tuiles arrachées

Il existe plusieurs types de tuiles. Elles ont, chacune, des techniques de pose spécifiques. Une complexité favorisant les malfaçons et non conformités, en particulier s’agissant de réaliser une jonction étanche, entre la lucarne et le plan de toit. Le dispositif de raccordement est bien sûr différent, en fonction de la taille, de la forme et de l’épaisseur des tuiles.

Construction lucarne : attention aux malfaçons et étudier la faisabilité de l’aménagement des combles

Demander une expertise technique permet d’avoir l’avis d’un professionnel quant à la faisabilité d’un projet d’aménagement des combles, et notamment de construction d’une lucarne. Et si les travaux ont déjà été faits, un expert bâtiment peut éclairer au niveau des conformités techniques et de sécurité des personnes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

vice caché immobilier

Immobilier : comprendre la notion de vice caché

En immobilier, la notion de vice caché fait référence à un défaut qui affecte la construction, mais n’était pas visible au moment de l’achat. Le vice caché est parfois de peu de gravité, mais peut aussi compromettre l’intégrité du bâtiment et empêcher l’utilisation normale du bien.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département