Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation malfaçons maçonnerie

Présentation malfaçons maçonnerie

Nos expertises techniques

Présentation malfaçons maçonnerie
Présentation malfaçons maçonnerie
malfaçons maçonnerie

La construction de sa maison est une véritable aventure, avec de bons, et parfois de mauvais côtés. Car personne n’est à l’abri de malfaçons, notamment au niveau de la maçonnerie, souvent victime d’erreurs de conception ou de réalisation. Voici une présentation, réalisée par LAMY Expertise, présentant les malfaçons les plus courantes, touchant la maçonnerie.

Malfaçons maçonnerie : un facteur aggravant des fissures

Les malfaçons touchant la maçonnerie d’une maison, sont considérées comme des facteurs aggravants du phénomène de fissuration. Par exemple, l’absence de chaînages et raidisseurs, qui permettent à la structure d’être cohérente et rigide, peut provoquer l’apparition de fissures, aux angles des portes et fenêtres. Autre exemple : l’absence de joint de dilatation. Le rôle de ce joint est essentiel, car celui-ci absorbe les variations de dimensions du béton armé. Sans lui, la jonction entre deux corps de bâtiments peut se fissurer.

Malfaçons maçonnerie : à l’origine de problèmes d’humidité dans la maison

Les problèmes d’humidité dans une maison peuvent être la conséquence de malfaçons touchant la maçonnerie. On compte deux principales malfaçons, à l’origine de ce type de désordre. La première est l’absence de semelle hydrofuge. Cette coupure de capillarité est indispensable car elle est une barrière à l’humidité contenue dans le sol (remontées capillaires). La seconde est l’absence d’étanchéité, comme un revêtement hydrofuge ou une couche bitumineuse, qui peut être à l’origine également de remontées par capillarité.

Faire appel à un expert bâtiment pour identifier les malfaçons touchant la maçonnerie

Les malfaçons touchant la maçonnerie peuvent être à l’origine de désordres, comme des fissures et des problèmes d’humidité. Pour les identifier, il est utile de faire intervenir un expert bâtiment. Celui-ci a les compétences pour déceler la cause des désordres, identifier les éventuelles malfaçons et conseiller sur les démarches à entreprendre, notamment au niveau des garanties de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

EPERS

EPERS ou pas EPERS ?

Certains dommages affectant une maison ou un immeuble d’habitation peuvent s’expliquer par la défectuosité du produit mis en œuvre et non par une faute des constructeurs. C’est la raison pour laquelle la loi du 4 janvier 1978 a instauré le principe d’EPERS, signifiant “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire”. 

Lire la suite »
risque malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

En France, 2/3 des constructions présentent des malfaçons de la construction. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter chaque partie d’une construction, dont le gros oeuvre. La présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, présente certains risques pour l’intégrité de l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département