Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malfaçon, non-conformité : comment prévenir les risques de chute dans un escalier ?

Malfaçon, non-conformité : comment prévenir les risques de chute dans un escalier ?

Nos expertises techniques

Malfaçon, non-conformité : comment prévenir les risques de chute dans un escalier ?
Malfaçon, non-conformité : comment prévenir les risques de chute dans un escalier ?
risques chute escalier

Un escalier est un ouvrage que nous empruntons quotidiennement, pour monter et descendre d’un étage à un autre. Le risque de chute est réel, lorsqu’il présente des non-conformités. Comment prévenir les risques de chute dans un escalier ?

Maison, appartement : contrôler la conformité de l’escalier

Un escalier non conforme est un escalier dangereux. Des malfaçons et/ou non conformités peuvent être à l’origine de chute. Ainsi, il est important de prêter une grande attention à certains éléments de l’escalier :

  • La hauteur de marche et du giron (profondeur de la marche) doit être réglementaire, sous peine de favoriser les risques de chute. Par exemple, le giron doit être assez grand pour accueillir un pied humain. L’uniformité des marches est également importante !
  • L’alignement des nez doit être parfait ;
  • Les mains courantes, qui ont pour fonction de guider les personnes empruntant l’escalier, ne doit pas gêner la circulation. Rigide et continue, une main courante doit pouvoir être facilement saisie. Il est également important qu’elle puisse être différenciée du mur, sur lequel elle a été installée.

Logement : l’entretien de l’escalier

Pour éviter que l’escalier ne devienne un véritable danger pour la sécurité des personnes, il est important de bien l’entretenir, année après année. Par exemple, lorsqu’une main courante se brise ou devient instable, il faut immédiatement la réparer. Tout comme les marches, qu’il faut rénover en posant un revêtement neuf et de préférence antidérapant.

Problème escalier : l’avis d’un expert bâtiment

Après des mois d’attente, la maison est enfin terminée. La réception approche à grands pas. La présence éventuelle de malfaçons et/ou non conformités est une source de stress pour le futur propriétaire ! L’escalier, de prime abord, ne semble pas conforme : les marches ne sont pas égales, les mains courantes sont instables. Pour mettre fin aux doutes, il est judicieux de faire appel à un expert bâtiment. Il a pour rôle d’identifier les malfaçons, et d’aider à réaliser une liste exhaustive des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

garde-corps

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps est une barrière de protection essentielle dans toutes constructions. Important pour la sécurité des personnes, le garde-corps doit être mis en œuvre avec beaucoup d’attention.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département