01.82.83.77.10

Expertise bâtiment : malfaçons sur la charpente

Expertise bâtiment : malfaçons sur la charpente

Expertise bâtiment : malfaçons sur la charpente
Expertise bâtiment : malfaçons sur la charpente
malfaçons charpente

Les malfaçons de la construction peuvent affecter tous les éléments d’une construction, y compris la charpente d’une maison. La présence de malfaçons sur un ouvrage pose de véritables problèmes de solidité pour la construction, notamment dans le temps. 

Afin de préserver sa maison, tout comme sa sécurité, les malfaçons de la construction affectant la charpente doivent rapidement être identifiées, puis traitées. Quels sont les risques de malfaçons de la construction sur la charpente d’une maison ?

Construction maison et découverte de malfaçons

La construction d’une maison comporte de nombreux risques, dont la découverte de malfaçons de la construction. Les malfaçons de la construction sur la charpente peuvent résulter d’une erreur de mise en oeuvre de l’ouvrage, d’une non-conformité technique, ou encore d’un stockage inadapté des éléments de la charpente. Les malfaçons de la construction peuvent être identifiées au moment de la réception de la maison, soit à l’issue du chantier de construction. L’apparition soudaine de désordres sur la maison peut également signaler la présence de malfaçons affectant la charpente.

Exemples de malfaçons de la construction sur la charpente

Les malfaçons de la construction sur la charpente d’une maison peuvent être diverses, tout comme leurs explications. En cas de malfaçons sur la charpente, il peut s’agir d’un problème de discontinuité des liteaux, d’une erreur de mise en oeuvre des voliges, d’absence ou de défaut de fixations, d’un stockage inapproprié des éléments de la charpente, d’un défaut de pose des poteaux supportant la charpente, d’un mauvais assemblage des éléments constituant la charpente, etc.

Malfaçons charpente : conséquences et solutions

Les conséquences des malfaçons sur la charpente d’une maison peuvent être d’un degré de gravité élevé. Chaque problématique de malfaçons de la construction est unique, c’est pourquoi les risques encourus pour le bâtiment et la sécurité des personnes varient selon les cas de figure. De manière générale, la présence de malfaçons sur la charpente soulève des questions en matière de stabilité et de solidité de l’ouvrage. Pour éviter la survenue de désordres aux conséquences lourdes, voire d’un incident, tel qu’un effondrement de la toiture, il est recommandé de demander l’avis d’un expert bâtiment indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

protéger maison

Expertise bâtiment : protéger la maison

Lorsque des malfaçons de la construction affectent une construction, il est primordial d’agir vite. En effet, le temps favorise la multiplication des désordres et les risques d’accidents, tel que l’effondrement du toit en cas de malfaçons sur la charpente.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département