01.82.83.77.10

Malfaçons construction : que faire en cas de doute ?

Malfaçons construction : que faire en cas de doute ?

Malfaçons construction : que faire en cas de doute ?
Malfaçons construction : que faire en cas de doute ?
doute malfaçons

La construction de sa maison est une aventure palpitante, mais qui peut rapidement devenir compliquée, lorsque des malfaçons apparaissent. Personne n’est à l’abri d’éventuels défauts de construction. Que faire dans cette situation ?

Faire appel à l’assurance dommage ouvrage et aux différentes garanties

Si les malfaçons font partie des réserves, listées lors de la réception, elles doivent être réparées dans l’année qui suit cette réception, par le constructeur, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Après et en cas de doute sur la présence de malfaçons dans sa maison, il faut faire fonctionner son assurance dommage ouvrage et la garantie décennale (pour des malfaçons impactant la solidité de la construction) ou biennale (pour l’équipement).

L’aide de l’expert bâtiment pour les malfaçons sur le bâtiment

Un expert en bâtiment est indépendant des acteurs de la construction et de la finance. Il a pour rôle d’identifier les malfaçons (absence de chaînage, à l’origine de fissures, par exemple), conseiller le particulier sur les démarches à suivre, et déterminer les différentes responsabilités. Il assure ainsi un support technique indispensable pour faire valoir ses droits.

La prise en charge des désordres esthétiques ?

Contrairement à une idée reçue, l’assurance dommage ouvrage et la garantie décennale ne prennent pas en charge les malfaçons affectant seulement l’aspect esthétique de la construction. Elles prennent en charge les malfaçons uniquement dans les cas suivants :

  • la solidité de la construction, et/ou tout élément indissociable est compromise ;
  • la construction est impropre à sa destination.

Toutefois, il existe des recours possibles. En parler avec un expert

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons constructeur

Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur

Toute construction implique la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment les risques techniques et économiques, dans la recherche de partenaires. Le choix du constructeur ou de l’entreprise de travaux, fait partie de ces aspects inconnus, car il est difficile, pour un maître d’ouvrage, d’évaluer seul la qualité technique et la santé économique de ses interlocuteurs.

Lire la suite »
risque malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

En France, 2/3 des constructions présentent des malfaçons de la construction. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter chaque partie d’une construction, dont le gros oeuvre. La présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, présente certains risques pour l’intégrité de l’ouvrage.

Lire la suite »
malfaçons maçonnerie

Présentation malfaçons maçonnerie

La construction de sa maison est une véritable aventure, avec de bons, et parfois de mauvais côtés. Car personne n’est à l’abri de malfaçons, notamment au niveau de la maçonnerie, souvent victime d’erreurs de conception ou de réalisation.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département