01.82.83.77.10

Que faire en cas de malfaçons sur les aménagements de cuisine?

Que faire en cas de malfaçons sur les aménagements de cuisine?

Que faire en cas de malfaçons sur les aménagements de cuisine?
Que faire en cas de malfaçons sur les aménagements de cuisine?
malfaçons cuisine

La cuisine est une pièce très appréciée des ménages français. Nouveau « cœur du foyer ». Les ménages sont nombreux à entreprendre des travaux, investissant des sommes importantes, malgré la crise. Mais les petits désordres voire des malfaçons plus importantes ne sont pas rares.

Solution amiable en cas de litige cuisine

LAMY Expertise a développé plusieurs services d’accompagnement destinés à des clients ayant un litige avec un artisan poseur et/ou un cuisiniste. 

 

  • Problèmes fréquents sur meubles cuisine : non conformité, vice, effondrement, usure prématurée, etc. 
  • Accompagnements proposés par LAMY Expertise : Télé-Consultation / Télé-Expertise / Expertise / Médiation
  • Dénouements possibles : remplacement des meubles abîmés, indemnisation forfaitaire notamment en cas de dégradation d’un mur ou d’un sol (sous forme d’un geste commercial par exemple)

Travaux cuisine : la réception et l’émission de réserves

Lorsque des travaux d’aménagement ou de rénovation sont entrepris, cela donne lieu à une réception de chantier. C’est au cours de cette réception, qu’il faudra émettre les réserves quant aux défauts et malfaçons.

 

Si le solde n’a pas encore été versé, il est plus sûr d’attendre que le cuisiniste fasse toutes les réparations demandées avant de le verser.

 

Le cuisiniste est tenu d’effectuer les travaux dans les temps prévus par le contrat et de livrer les meubles et appareils qui figurent sur le bon de commande. S’il y a un problème, mieux vaut refuser la livraison.

Travaux cuisine : problèmes de finition, malfaçons ou désordres

Si vous constater un problème sur votre cuisine, que ce soit avant la livraison de votre cuisine, ou pendant, il est important de consigner les preuves (photos, etc.) et d’informer le cuisiniste, pour qu’il prenne les mesures nécessaires. Bien souvent le dialogue entre particulier et cuisiniste se passe bien, mais il peut arriver qu’il refuse d’admettre ses torts et refuse de faire les reprises ou réparations nécessaires.

 

Les malfaçons sont multiples :

 

  • appareils ne correspondant pas au bon de commande ;
  • appareils abîmés lors du transport ou comportant des défauts ;
  • mauvaise mise en œuvre, lors de l’installation des appareils ;
  • utilisation de matériaux non adéquats ou de mauvaise qualité.

Travaux cuisine : faire appel à un expert pour obtenir réparation

Si vous constatez des défauts ou malfaçons et que l’artisan qui a effectué les travaux refuse de faire les réparations, sous prétexte que ce n’est pas de sa responsabilité, l’expert peut vous aider !


Il consigne les défauts dans un rapport d’expertise, avec photos et descriptions précises du désordre. Il y établit clairement la responsabilité de la personne concernée. Ce rapport d’expertise est un document officiel qui peut être utilisé en cas de litige.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

EPERS

EPERS ou pas EPERS ?

Certains dommages affectant une maison ou un immeuble d’habitation peuvent s’expliquer par la défectuosité du produit mis en œuvre et non par une faute des constructeurs. C’est la raison pour laquelle la loi du 4 janvier 1978 a instauré le principe d’EPERS, signifiant “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire”. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département