01.82.83.77.10

Les malfaçons sur les portes au moment de la réception d'une maison

Les malfaçons sur les portes au moment de la réception d'une maison

Les malfaçons sur les portes au moment de la réception d’une maison
Les malfaçons sur les portes au moment de la réception d’une maison
malfaçons portes maison

C’est à l’occasion de la réception de sa maison, que le maître d’ouvrage constate l’achèvement des travaux. La vérification porte, bien sûr, sur tout les corps d’état. Concernant les portes et les fenêtres, la présence de défauts est souvent minimisée par le constructeur. 

Cependant, même les plus petites malfaçons doivent être signalées dans le procès verbal à l’issue de cette visite, afin d’être certain que le constructeur s’engage à les corriger dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Des problèmes de finitions sur les portes?

Des problèmes liés à la qualité de finition d’une porte sont régulièrement constatés. Ainsi, lors de la réception d’un chantier, ou à la suite de travaux, il n’est pas rare de constater des défauts, tels que :


  • les faces des portes incorrectement préparées, ratissées, enduites et poncées ;
  • la formation de cloques sur la peinture de revêtement et/ou d’inclusion d’impuretés ou poils de pinceau ;
  • l’apparition des rayures, occasionnées par le transport ou la pose;
  • la finition semblant minimaliste par rapport aux clauses figurant à la commande;
  • des défauts de pose (asymétries, défaut d’aplomb du cadre, fermetures difficiles, poignée de porte tournant dans le vide, etc.) ;

Cela peut aller de simples défauts d’ordre esthétique, à des défauts plus importants pouvant parfois remettre en question la qualité d’isolation d’un bâtiment entier ou sa sécurité.

Cadre de porte mal posé : une malfaçon courante

La mauvaise exécution de la pose du cadre d’une porte constitue également une malfaçon récurrente. Par exemple : les caractéristiques dimensionnelles des huisseries et bâtis en bois peuvent être insuffisante. Tout comme leurs caractéristiques de stabilité et de durabilité. Le défaut le plus courant est la pose du cadre, séparée de celle de l’ouvrant, entraînant parfois un décalage, en particulier si le parfait aplomb des montants n’est pas respecté.

Faire intervenir un expert dans le cadre d’une réception de chantier

Pour faire constater les défauts de pose ou de finition de vos portes, il est recommandé de faire appel à un expert indépendant. Son rôle sera de définir avec précision et au travers d’un rapport écrit détaillé, l’origine exacte des défauts et malfaçons. De quoi, aussi, dégager la responsabilité du constructeur pour obtenir réparation des malfaçons.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département