01.82.83.77.10

Malfaçons toiture : attention aux risques de tuiles arrachées

Malfaçons toiture : attention aux risques de tuiles arrachées

Malfaçons toiture : attention aux risques de tuiles arrachées
Malfaçons toiture : attention aux risques de tuiles arrachées
malfaçons tuiles arrachées

Tuiles plates, tuiles canal, tuiles ardoises, etc. Chaque toiture a ses caractéristiques et propriétés. Les techniques de pose des tuiles diffèrent d’un matériaux à l’autre. Une complexité favorisant les erreurs. Parmi les malfaçons courantes : la mauvaise fixation des tuiles. Conséquences : un toit qui s’envole et des tuiles arrachées !

Conformité toit : une toiture adaptée à différents facteurs

La toiture d’une maison, pour être conforme aux règles de l’art, doit être adaptée à :


  • la zone climatique (il en existe 3 principales, nomenclaturées en France) ;
  • l’orientation de la maison (protégée, normale ou exposée aux pluies latérales ou rabattantes) ;
  • l’altitude ;
  • la configuration et la résistance de la charpente.

Le choix du matériau est ainsi essentiel, pour que le toit puisse résister aux intempéries et aux charges ponctuelles (neige), et tout particulièrement au vent. En cas d’erreur de conception et ou/ de réalisation de la part du couvreur, lors de la réfection ou la construction de la toiture, les tuiles peuvent s’arracher, lors d’orages et provoquer de lourds dégâts.

Toiture envolée : la conséquence de malfaçons

Il existe un grand nombre de malfaçons au niveau du toit. En voici un exemple.

M. et Mme L. prennent possession de leur nouvelle maison, dans laquelle ils ont mis toutes leurs économies. Mais, un soir de tempête, l’invraisemblable se produit. Le faîtage du toit s’envole ! Ils apprennent par la suite que les tuiles n’étaient pas accrochées. Le même jour, et à quelques dizaines de mètres, la même mésaventure arrive à un autre client de leur constructeur. Ce cas est malheureusement courant.

Un expert en toiture pour identifier les malfaçons

La construction de la toiture est achevée. Y-a-t-il des malfaçons ? Les règles de l’art ont-elles été respectées ? L’intervention d’un expert bâtiment, neutre et indépendant, permet d’identifier les malfaçons et non conformités technique qui affectent le toit. Il évalue les risques liés à ces défauts de construction et dégage les responsabilités. Est-ce dangereux pour la sécurité des habitants ? Quels sont les enjeux économiques et humains ?

Le saviez-vous ?

Vérifier régulièrement l’étanchéité de sa toiture

Les infiltrations d’eau pluviale sont des désordres courants, qui proviennent, en général, d’un problème d’étanchéité de la toiture. Que cela soit dû à des malfaçons ou un mauvais entretien de la toiture, il est important d’être attentif aux moindres signes d’humidité dans la maison (moisissures, taches, champignons, etc.).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

toiture réfection toit maison

Expert toiture

Expert toiture. Infiltrations d’eau pluviale, charpente défectueuse, non conformités… Un expert bâtiment spécialisé dans les problématiques de toiture peut aider les particuliers à identifier la cause des désordres / malfaçons provenant du toit.

Lire la suite »
toiture couvertures façonnées tuiles canal

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal

La tuile canal – autrement appelée tige de botte – est l’héritière de la tuile romaine, appelée aussi tuile romane. Elle est composée d’une tuile de courant, qui est placée en dessous, qui collecte l’eau de pluie, et d’une tuile de couvert, positionnée sur le raccord des éléments en dessous.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département