01.82.83.77.10

Le marché florissant des chambres d'hôtes

Le marché florissant des chambres d'hôtes

Le marché florissant des chambres d’hôtes
marché florissant chambres hôtes

Autrefois apanage des régions rurales, les chambres d’hôtes se développent désormais aussi dans les grandes villes. Nombreux sont les propriétaires séduits par cette formule qui permet de tirer un revenu de son logement en accueillant des visiteurs. 

Découvrez les avantages et inconvénients, ainsi que les conditions à remplir pour ouvrir une chambre d’hôte.

Chambres d'hôte : quel est le principe?

Si les chambre d’hôtes ont longtemps été assimilées à la campagne, elles sont de plus en plus nombreuses à fleurir aussi dans les grandes villes. C’est le moyen idéal pour les propriétaires de rentabiliser un logement en hébergeant pour quelques nuits des visiteurs, moyennant finance. Et pour les voyageurs, c’est un moyen de se loger à un coût inférieur à un hôtel classique, pour une prestation qui n’en demeure pas moins qualitative, tout en favorisant le contact avec un résident local, susceptible d’informer l’hôte de passage, sur la culture, la langue et/ou les activités locales. Mais pour pouvoir ouvrir une chambre d’hôte, il faut souscrire à certaines conditions.

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir une chambre d’hôtes?

Outre un sens de l’accueil développé et l’envie de partager sa maison avec des étrangers, pour ouvrir une chambre d’hôtes, il faut souscrire à certaines conditions :

 

  • il faut d’abord vérifier que l’on est autorisé à louer certaines pièces de sa maison
  • dans le cas d’une location il faudra obtenir l’autorisation du propriétaire en immeuble, les règlements de copropriété peuvent parfois interdisent ce type d’activité
  • ensuite il faut faire une déclaration à la mairie du domicile concerné, avec une description précise du nombre de chambres concernées (certaine commune demande une taxe de séjour par nuit et par personne)
  • puis une déclaration à l’assureur, afin d’être couvert en cas de sinistre
  • enfin ne pas oublier de déclarer son activité au FISC.
 

Le prix d’une chambre d’hôte dépendra de son confort et de sa localisation, il n’est donc pas obligatoire de faire des aménagements coûteux, bien qu’il faille tout de même respecter les règles de salubrité classique d’un logement.

Besoin d’un expert pour une estimation de travaux

Vous vous préparez à ouvrir les portes de votre maison, mais il reste quelques derniers travaux à réaliser pour pouvoir offrir une prestation de qualité à vos hôtes ? Votre maison présente des traces d’humidité et vous souhaitez en éradiquer la cause? Faites appel à un expert de la construction qui pourra réaliser des estimations du coût des travaux, ou réaliser un diagnostic d’ensemble de la maison pour vous indiquer ce qui serait à refaire ou à mettre aux normes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département