01.82.83.77.10

Marnières et fissures en Haute-Normandie

Marnières et fissures en Haute-Normandie

Marnières et fissures en Haute-Normandie

marnière

La marne est une roche sédimentaire argileuse riche en calcaire, qui est utilisée pour amender les sols acides et pour fabriquer le ciment. En Haute-Normandie (autant en Eure qu’en Seine Maritime), l’exploitation de la marne a été intense et on estime qu’environ 100.000 puits ont été abandonnés. Leur accès a souvent été sommairement rebouché. 

Les risques d’effondrement sont de plus en plus grands, au fur et à mesure que le temps passe et que les cours d’eau souterrain font leur travail de sape. Ainsi, le risque qu’une maison proche de l’une des ces exploitations abandonnées (et souvent oubliée) connaisse des fissures à cause d’une marnière est important.

Haute-Normandie : le danger des marnières omniprésent

Pour rendre le sol plus fertile, les paysans ont longtemps essayé de contrecarrer l’acidité naturelle des sols par des amendements calcaires. En Haute-Normandie, des extractions de craie tendre, la marne, ont été réalisées en nombre, si bien que la probabilité qu’une maison soit construite à proximité immédiate d’une marnière est forte. Il est fréquent que des maisons se trouvent juste au-dessus d’une ancienne galerie.

Fissures : des pathologies du bâtiment répandues en Haute-Normandie

Suite aux intempéries et aux mouvements de nappes d’eau souterraines, les marnières se détériorent. Elles s’effondrent régulièrement. La plupart des effondrements de marnières se déroule sur des terres agricoles. Mais lorsque des maisons ou des immeubles sont affectés, il faut demander l’avis d’un expert en bâtiment pour vérifier que la solidité de l’ouvrage et la sécurité de ces occupants ne sont pas menacées.

Maisons sinistrées : les marnières et les autres menaces régionales

La Haute-Normandie est connue pour ces marnières. Le risque d’effondrement de maisons touche l’Eure et la Seine Maritime, sauf le Pays de Bray et les vallées humides. Mais d’autres secteurs géographiques sont affectés par des menaces anthropiques. En Île-de-France, ce sont les carrières de gypse ou de pierre de taille abandonnées qui présentent un risque pour les habitations. En Anjou, la menace vient des ardoisières et dans le Nord-Pas-de-Calais, des anciennes mines de charbon.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

fissures recours indemnisé

Fissures : les recours pour être indemnisé

Les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle. Que faire alors lorsque son assureur refuse de vous indemniser ?

Lire la suite »
tempête indemnisation

L’indemnisation suite à une tempête

Tempête Klaus en 1999, tempête Xynthia en 2010. Les évènements climatiques exceptionnels se succèdent. Les sinistres aussi. Et pour un propriétaire qui subit les dégâts d’une tempête sur sa maison ou son appartement, la question de l’indemnisation est primordiale. Quelques points pour y voir plus clair.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département