01.82.83.77.10

Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement

Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement

Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement
Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement
masquer défauts vendre logement

Les pièges à éviter, au moment de la vente d’un logement, sont plus nombreux qu’on ne le croit. Certains propriétaires vendeurs, craignant de ne pas vendre leur maison ou appartement au bon prix, ou tout simplement de ne pas trouver d’acquéreur, sont tentés de masquer certains défauts, afin d’embellir la réalité. Et quelques-uns franchissent même le pas.

Défauts construction : un frein pour la vente du logement

La tapisserie ou la moquette se décolle, une prise électrique est mal fixée, le robinet d’eau fuit…Ces défauts qui peuvent, la plupart du temps, être corrigés facilement sont, pourtant, un frein pour de nombreux candidats à l’acquisition. Les fissures, les désordres d’humidité et les malfaçons sur le gros-oeuvre, qui sont souvent des défauts majeurs et affectent la structure du bâtiment, représentent autant de barrières à la vente. Dans le meilleur des cas, les acquéreurs négocient les prix. Dans le pire des cas, ils passent leur chemin et ne font pas d’offre.

Les risques à vouloir masquer les défauts sur le logement

Conscients qu’un logement avec des défauts se vend moins bien qu’un logement qui n’en n’a pas, les propriétaires vendeurs sont ennuyés. Mais, dans la pratique, si l’acheteur n’est pas séduit par le logement qu’il visite, le vendeur n’a pas vraiment intérêt à lui forcer la main. Il prend même des risques s’il omet de décrire certains problèmes techniques. La découverte d’un désordre grave – des fissures par exemple – après l’achat immobilier, peut faire l’objet d’un recours pour vice caché de la part de l’acquéreur malheureux, voire même, plus grave, d’une procédure pour dol.

Vices cachés, dol immobilier : les recours possibles pour l’acquéreur

Dans les cas où le vendeur a volontairement dissimulé un défaut de construction, le vendeur peut devenir la cible d’un recours pour dol. Le dol en immobilier induit une entière connaissance du problème, ainsi qu’une véritable volonté de le dissimuler par le vendeur. Ce dernier aura, par exemple, réalisé des travaux dans le seul but d’effacer une fissure murale structurelle, sachant pertinemment qu’elle finira par se rouvrir. Il peut encore avoir recouvert les murs humides et pourris d’une pièce avec du lambris premier prix et expliqué à l’acquéreur que la pièce était comme cela à l’origine.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

construction placement rentable

La construction : un placement rentable

Pour une majorité de Français, la maison individuelle est le type de logement idéal. La construction d’une maison représente aussi, pour beaucoup d’entre eux, un placement rentable, une valeur refuge, qui, en temps de crise, rassure.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département