01.82.83.77.10

Quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Quels matériaux choisir pour sa véranda ?
matériaux véranda

La véranda est l’atout charme d’une maison. Pièce à part entière, elle nécessite une réalisation minutieuse et une étude préalable du projet. Il existe plusieurs matériaux, comme le PVC, l’aluminium, le bois ou l’acier. Lequel choisir ? Quels sont les atouts et les faiblesses de chaque matériau ? Quels désordres peut-on rencontrer ?

Qu'est-ce qu'une véranda ?

Une véranda est une extension lumineuse, établie sur la façade d’une maison. Composée principalement de vitrage, couverte (toit plein, semi-vitré ou vitré), elle possède une armature en aluminium, en bois, en PVC ou en fer forgé. Un permis de construire est nécessaire, si la véranda dépasse les 20 m². Si elle fait moins de 20 m², une déclaration préalable auprès de la mairie est suffisante.

La véranda en PVC

Le PVC est un bon isolant, et permet ainsi de faire des économies d’énergie non négligeables.

Une véranda en PVC est facile à entretenir, et elle est rarement sujette à la corrosion. Un grand choix de couleurs est à disposition, permettant à la véranda de se fondre dans le style du bâtiment. Cependant, le PVC est un matériau qui vieillit mal, et ne peut être peint. Autre inconvénient : on ne peut pas construire de véranda en PVC de grande taille, et à profil porteur.

La véranda en aluminium

L’aluminium est un matériau d’une légèreté et d’une résistante incomparables. Son caractère inaltérable aux UV et à l’humidité sont de vrais atouts.

L’aluminium ne permet pas une bonne isolation thermique, car il est conducteur du chaud et du froid. Néanmoins, pour pallier cette faiblesse, les vérandas en aluminium sont dotées de rupture de pont thermique, grâce à la pose de barrettes isolantes, aux jonctions des huisseries ou des parois.

La véranda en bois

La véranda en bois peut s’adapter à toutes les maisons. Très bon isolant thermique et phonique, le bois est aussi résistant, durable. Il est recommandé pour la construction de vérandas à profil porteur. Des essences de bois robustes, comme le cèdre rouge, par exemple, sont choisis pour leur résistance aux intempéries et aux variations de température. Cependant, un traitement du bois contre l’humidité et les insectes est indispensable, tous les 3 ans.

La véranda en fer forgé ou en acier

La véranda en fer forgé ou en acier est recherchée pour son esthétisme, indémodable. On peut également choisir n’importe quelle couleur, tout est possible ! Ce sont des matériaux solides mais dotés d’une mauvaise isolation thermique. Ils doivent être protégé contre la décoloration, la rouille. Un entretien régulier est nécessaire. Une véranda en fer forgé ou en acier est onéreuse.

Les désordres possibles sur une véranda

Les problèmes d’humidité sont courants dans les vérandas. L’absence de solin – qui assure l’étanchéité de la construction – et/ou encore la mauvaise mise en œuvre du système de collecte/descente des eaux pluviales, par exemple, sont à l’origine de désordres, comme les taches d’humidité. Cela peut aussi aller jusqu’à la corruption de la structure même de la maison, accolée à la véranda ! Un système de renouvellement d’air est également indispensable, pour éviter le phénomène de condensation.

On peut aussi observer un problème d’effet de serre dans la véranda. La chaleur des rayons de soleil pénètre dans la véranda et ne s’en échappe pas. Conséquence ? Une chaleur étouffante. Cela est dû à une absence de toit adapté (toit opaque, isolant ou en polycarbonate), ou de stores de véranda.

Un expert en bâtiment pour identifier les désordres dans sa véranda

Des problèmes dans la véranda ? Humidité, chaleur extrême ? Un particulier peut avoir besoin du soutien technique d’un expert bâtiment. Il possède le savoir-faire et l’expérience pour :

  • identifier l’origine des désordres, et ainsi résoudre durablement les problèmes ;
  • établir une liste des non conformités dans la construction de la véranda ;
  • établir les responsabilités du constructeur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

hors d'eau

La mise hors d’eau

La mise hors d’eau signifie que la construction est étanche à l’eau. Cette étape de la construction succède à l’élévation des murs. Elle correspond à la pose de la charpente et du toit.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département