Mauvaises fondations : réagir rapidement face au risque de fissures

Mauvaises fondations : réagir rapidement face au risque de fissures

Mauvaises fondations : prendre conscience du risque de fissures
Mauvaises fondations : prendre conscience du risque de fissures
mauvaises fondations prendre conscience risque fissures

Les fondations représentent le socle, en principe rigide, stable et indéformable, sur lequel repose toute construction.

Elles sont, la plupart du temps, réalisées en béton armé. Une parfaite réalisation des fondations permet d’éviter l’apparition de pathologies, comme les fissures, notamment sur les façades des constructions. Les trois facteurs à surveiller sont, en particulier, l’environnement, le sol et la structure.

Pathologie des fondations et risque de fissures: l’environnement

Un terrain en pente, la présence de terres en remblai, un environnement boisé proche, la présence d’eaux souterraines, etc. Tous ces éléments ont leur importance dans le choix du type de fondations et de leurs caractéristiques (dimensionnement et profondeur, par exemple). Si les fondations réalisées qui ne tiennent pas compte de ces éléments, celles-ci peuvent être à l’origine de tassements différentiels.

Pathologie des fondations et risque de fissures: le sol

Les terrains instables doivent conduire les constructeurs à la plus grande prudence. Les fondations doivent être adaptées aux différentes caractéristiques du terrain. L’étude géotechnique permet, notamment, de déceler la présence d’argile dans le sol, comme de mesurer sa sensibilité à la sécheresse.

Pathologie des fondations et risque de fissures: la structure

En cas de tassement au niveau du sol modeste, les maisons construites avec des structures simples et rigides, ont plus de chance de mieux se comporter, que d’autres bâtiments à l’architecture complexe. Dans tous les cas, il est important de vérifier la qualité des armatures (chaînages et raidisseurs) contenues dans les murs de la construction. En savoir plus sur les malfaçons de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

mauvaises fondations prendre conscience risque fissures

Mauvaises fondations : prendre conscience du risque de fissures

Les fondations représentent le socle, en principe rigide, stable et indéformable, sur lequel repose toute construction. Elles sont, la plupart du temps, réalisées en béton armé. Une parfaite réalisation des fondations permet d’éviter l’apparition de pathologies, comme les fissures, notamment sur les façades des constructions.

Lire la suite »
structure construction fissurée

5 éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

Comprendre les phénomènes de fissuration est indispensable pour trouver comment réparer durablement de tels désordres. Cette appréhension d’une maison fissurée se fait par le biais de cinq constats, portant sur la structure de l’ouvrage, sur le terrain, sur l’environnement, sur les ouvrages annexes et, pour finir, sur les fissures elles-mêmes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département