Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Belgique : un bâtiment sur le point de s'effondrer est évacué

Boîte à outils

Étude de cas : Belgique : un bâtiment sur le point de s’effondrer est évacué

Des fissures en façade menacent la stabilité d’un immeuble

Belgique fissures

A Verviers, en Belgique, un immeuble est évacué sous la menace des fissures.

Dans la ville de Verviers, les pompiers ont été contraints d’intervenir, pour cause d’immeuble fissuré dans la rue des Fabriques. Les occupants du bâtiment, pour la plupart locataires, se sont inquiétés devant l’ampleur des fissures de la façade, mais également après avoir entendu des craquements inquiétants. Une fois sur place, les pompiers ont reconnu la dangerosité de ces fissures. La stabilité du bâtiment étant menacée, les sept habitants ont alors été évacués en urgence, tout comme la personne occupant la maison située juste en face. La maison d’à côté, quant à elle, ne semble présenter aucune fissure.

Un périmètre de près de 10 mètres autour du bâtiment a été mis en place et la circulation interdite à proximité. Aucun blessé n’est à déplorer et chaque locataire a rapidement pu être relogé. Un ingénieur en stabilité s’est ensuite rendu sur les lieux, afin de déterminer la cause d’apparition de ces fissures et ainsi, pouvoir traiter le problème à sa source. Des travaux d’étançonnage ont été préconisés.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département