Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : La menace d'effondrement du toit d'une maison

Boîte à outils

Étude de cas : La menace d’effondrement du toit d’une maison

Malfaçons de la construction toiture et carrelage

effondrement maison malfaçons

Source : site de l’Union Presse, le 8-01-2014

Le propriétaire de cette maison construite en 2008 n’a pas détecté les malfaçons lors de la réception. A ce jour, la toiture et le carrelage de sa maison présentent des défauts.

Un risque d'effondrement du toit d'une maison due à des malfaçons

Depuis plus de 4 mois, le propriétaire de cette maison, Hervé Rasselet, ne sait plus comment réagir face à ces désordres qui se multiplient dans sa maison. Suite à de fortes intempéries au mois de novembre 2013, le propriétaire découvre la présence de fuites dans son logement, en provenance de la toiture. A la suite de cet événement, Hervé Rasselet contacte un couvreur qui se charge de bâcher le toit, afin de limiter les dégâts.

 

Lors de la réception de sa maison, en fin d’année 2008, le maître d’ouvrage se retrouve seul face au constructeur. Mais son manque de connaissances techniques, en matière de construction, ne lui permet pas d’identifier les malfaçons présentes sur sa maison neuve, notamment en ce qui concerne le carrelage et la toiture. Désormais, le propriétaire constate que des portes de sa maison sont difficiles à fermer, qu’il y a près d’un centimètre d’écart entre certains carreaux de son carrelage et que des infiltrations d’eau apparaissent à l’intérieur de son logement.

 

Malheureusement, le délai légal de la garantie de bon fonctionnement est dépassé et l’assurance dommages-ouvrage ne semble pas couvrir les désordres survenus. Hervé Rasselet a alors pris contact avec un avocat et attend les conclusions d’une seconde expertise. Le constructeur déplore par ailleurs les malfaçons constatées, relatives à un mauvais choix de sous-traitant.

Découvrir d'autres études de cas malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département