01.82.83.77.10

France Dimanche : menace sur nos maisons

France Dimanche : menace sur nos maisons

France Dimanche : menace sur nos maisons

France Dimanche : menace sur nos maisons
menace maison

Cela commence par une petite fissure à laquelle on ne prête pas attention. On se dit que ce n’est pas si grave, qu’on s’en occupera plus tard… Mais cette négligence peut tourner au cauchemar et entraîner, dans les cas les plus graves, une évacuation d’urgence ou l’effondrement pur et simple de la maison ! 

Or, ces dernières années, le phénomène est devenu la deuxième catastrophe naturelle en France, la plus coûteuse après les inondations. Depuis 1989, 4,5 milliards d’euros d’indemnités ont été versés aux sinistrés. Philippe Lamy, président de Lamy Expertise, un cabinet indépendant spécialiste du diagnostic de fissures, nous aide à y voir plus clair.

Dois-je m'inquiéter de toutes les fissures ?

Une fissure de moins de 20 cm, peu ouverte, ne nécessite pas forcément une intervention immédiate. Il faut pourtant surveiller de près son évolution et, dans tous les cas, savoir détecter les premiers symptômes. Les fissures inquétantes apparaissent dans les semaines qui suivent un épisode de sécheresse, sur le carrelage ou sur les murs. Elles sont souvent verticales ou obliques, formant un angle de 45°, et partent du sol vers le plafond. On les détecte mieux sur les murs extérieurs car, à l’intérieur, elles sont en général masquées par un revêtement trompeur.

Fissures : y a t-il des zones davantage exposées ?

Selon le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), près de 400 000 habitations en « zone d’aléa fort » seraient menacées en France parce que construites sur des sols argileux. Or, en période de sécheresse, l’argile se rétracte et se regonfle dès qu’il pleut, entraînant à chaque fois des mouvements de terrain irréguliers qui déséquilibrent une maison.

Fissures : comment savoir si j'encours un risque?

Un site internet (www.argiles.fr) permet aux particuliers de définir avec exactitude s’ils sont ou non sur une zone à risques et d’évaluer les degrés du danger ? Et si l’on est concerné, mieux vaut réaliser régulièrement un tour du propriétaire, sans pour autant verser dans la psychose !

Fissures : est-ce pareil avec une maison récente ?

Une demeure moderne ne résistera pas mieux aux caprices du sol qu’une vieille maison si aucune précaution n’a été prise lors de sa construction. Il n’y a pas de règles ! Une propriété qui a été épargnée pendant des décennies peut tout à fait se fissurer sans crier gare. Toutefois, les maisons individuelles basses sont les plus vulnérables, car leurs fondations sont peu profondes et moins rigides.

Fissures : des réparations sont-elles possibles ?

Elles sont envisageables, mais très onéreuses, car il s’agit de traiter le problème à la source, c’est-à-dire de renforcer les fondations avec des « micropieux » encrés sous la couche argileuse. Coût de l’opération : de 120 000 à 200 000 euros !

Fissures : comment se faire indemniser ?

Il faut réussir à obtenir le classement en catastrophe naturelle de la commune d’habitation. Cette procédure commence par une demande écrite au maire de la commune, qui dispose de dix-huit mois pour faire remonter la demande . Attention, une fois l’arrêté publié, vous ne disposez plus que de dix jours pour saisir votre assurance par lettre recommandée. En cas de refus, un recours devant le tribunal administratif est toujours possible. Notre conseil : se regrouper, procéder à une enquête de voisinage pour savoir si d’autres habitants sont concernés et constituer un dossier avec photos à l’appui.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures extension maison

Fissures extension de maison

Fissures extension de maison. Les fissures qui se trouvent sur une extension de maison (agrandissement, véranda, garage…) ou à la jonction de cette extension et du corps principal, sont généralement liées à des non conformité.

Lire la suite »
fissures haute garonne

Fissures Haute Garonne

Fissures Haute Garonne. Cela commence par de petites fissures, presque invisibles, sur un plafond ou le long d’une façade. Puis le léger trait épaissit. La fissure gagne en longueur et en profondeur et devient une menaçante lézarde.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département