01.82.83.77.10

Mérule : l'ennemie de votre maison

Mérule : l'ennemie de votre maison

Mérule : l’ennemie de votre maison
Mérule : l’ennemie de votre maison
mérule

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Mérule : un champignon qui se nourrit de bois

La mérule pleureuse, autrement appelé lèpre des maisons, touche les boiseries. Le champignon peut détruire les charpentes et planchers des maisons anciennes. Cependant, en voyageant, il peut aussi endommager la maçonnerie.

Mérule : l'humidité propice à son développement

L’humidité est le terrain de jeu favori de la mérule. Les conditions favorables à l’humidité, comme l’absence d’aération ou un dysfonctionnement de la VMC, peuvent occasionner de la mérule.

 

On trouve, ainsi, la mérule dans des endroits mal ventilé, confinée et humide. Quand les conditions sont réunies, la mérule se développe de façon impressionnante. Elle puisqu’elle peut atteindre plusieurs mètres, et envahir rapidement les pièces d’une maison.

Mérule : l'ouest et le nord de la France plus touchés

La mérule a peu de risque de se développer dans une maison bien conçue et normalement habitée. Néanmoins, certaines régions de l’ouest (Bretagne, Normandie) et du nord de la France sont particulièrement touchées. Il arrive même que la mérule envahisse plusieurs bâtiments mitoyens. Les spores du champignon destructeur voyage aisément avec l’homme, les insectes ou le vent. Et les dégâts sont généralement importants. Cependant, il existe des moyens de se prémunir de la mérule.

La présence de mérule dans la nature

Dans la nature, la mérule, rarement visible, détruit les souches d’arbre feuillus comme les conifères. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas un insecte mais un énorme champignon basidiomycète de consistance molle, poussant sur les bois ouvrés et en provoquant la pourriture. Son nom savant est le Serpula lacrymans.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département