01.82.83.77.10

Mettre son bien immobilier en location

Mettre son bien immobilier en location

Mettre son bien immobilier en location
Mettre son bien en location

Depuis le début de l’année, nous assistons à un ralentissement du nombre de transactions immobilières. Crise du pouvoir d’achat, difficulté pour obtenir un financement bancaire, suppression du prêt à taux zéro, etc…

Les raisons sont nombreuses, et la conséquence est que les propriétaires ont des difficultés à vendre leur bien au prix espéré. Face à cela, certains d’entre eux attendent de meilleurs auspices et choisissent de mettre en location leur bien.

Location : des revenus réguliers et un patrimoine conservé

L’avantage certain de l’investissement locatif immobilier est que cela permet d’avoir des revenus locatifs réguliers, non négligeables pour arrondir ses fins de mois, ou financer un nouveau crédit pour une nouvelle maison, par exemple. Il permet ainsi de se constituer et de conserver un patrimoine immobilier.

Loyer impayé, travaux : les risques de la location

Il est important, avant d’entreprendre de louer son bien, de connaitre tous les risques et contraintes que cela engendre. C’est un engagement sur plusieurs années, et un propriétaire ne peut mettre en vente son bien sans avoir de “compte à rendre”. Il est également difficile parfois, de louer son bien tout simplement, si celui-ci ne correspond pas aux besoins du marché locatif. Et, il faut penser aux risques de loyer impayé, aux différentes taxes et impôts, aux travaux, et à tous les devoirs d’un propriétaire.

Location et taxation de la plus-value immobilière

Prenons l’exemple d’un cadre qui serait muté dans un autre ville. S’il est propriétaire, il devra impérativement vendre son bien, pour en acquérir un autre dans sa prochaine ville d’affectation. Il compte donc bien sûr sur le produit de cette vente, pour disposer d’un apport personnel, pour son prochain financement. La plus-value enregistrée est ainsi exonérée de taxation. Mais les choses se compliquent si, ne trouvant pas d’acquéreur immédiat, le vendeur perd patience et met son bien en location. Il faut alors savoir qu’il perd le bénéfice de la non-taxation de sa plus-value sur la résidence principale, dès lors que celle-ci devient un bien locatif. Or, avec les nouvelles dispositions sur la taxation de la plus-value, sur 30 ans (au lieu de 15, précédemment), ce choix locatif n’est pas sans inconvénient.

Un expert immobilier pour estimer la valeur locative du bien

Si le choix du propriétaire se porte sur la location, faire appel à un expert immobilier est utile. Il évalue la valeur locative du bien, correspondant aux prix du marché locatif, selon plusieurs critères, comme l’environnement du bien, sa surface, son état technique, etc. Ainsi, les loyers perçus reflètent la réalité du marché.

Le saviez-vous ?

Le blocage des loyers à la relocation

La régulation des loyers à la relocation, dans des zones dites “tendues”, comme l’Île-de-France et le littoral méditerranéen, c’est pour bientôt. Lire la suite.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la location d'un logement

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département