01.82.83.77.10

Microfissures et garantie décennale

Microfissures et garantie décennale

Microfissures et garantie décennale
microfissures et garantie décennale

Les microfissures sont des fissures de petite taille, souvent à peine visibles à l’œil nu. Elles sont peu impressionnantes, mais leur évolution est à prendre en compte. Faire analyser les fissures par un expert est une mesure de précaution nécessaire.

Caractéristiques des microfissures

Les microfissures sont de petites fissures étroites, dont la largeur ne dépasse pas les 0,2 mm. La microfissuration des façades peut provenir de la maçonnerie qui se compose de plusieurs matériaux aux comportements hygrothermiques différents. Certaines de ces microfissures en façade sont seulement d’ordre esthétiques, c’est à dire qu’elles sont superficielles et ne présentent pas de danger, pour la construction. Elles suivent généralement une orientation désordonnée, à l’image d’une araignée. En revanche, les microfissures horizontales, la plupart du temps traversantes et refermées sous le poids de la maçonnerie, constituent un risque plus important pour le bâtiment.

Un cas particulier de microfissure : le faïençage

Dans la catégorie des microfissures pouvant être qualifiées d’inoffensives, on distingue le faïençage. Ce type de fissure est constitué de fines craquelures superficielles, apparaissant à la surface de la façade. La largeur de ces microfissures, dont la forme et la direction sont irrégulières, dépasse rarement la taille de 0,2 mm. Le faïençage est fréquemment dû à une mauvaise application de l’enduit ou à un incident de séchage (conditions de température et d’hygrométriques extrêmes, lors de la mise en œuvre).

Microfissures aggravées : mise en œuvre de la garantie décennale

Il arrive qu’avec le temps, les microfissures à l’origine superficielles, deviennent structurelles. Lorsque ce changement s’opère, il est conseillé de mettre en œuvre la garantie décennale. La garantie décennale prend en charge les dommages qui affectent la stabilité de l’ouvrage, jusqu’à 10 ans après réception du bien. Ainsi, il faut informer le constructeur des désordres rencontrés, par lettre recommandée avec accusé de réception. Un régleur d’assurance est alors mandaté pour venir constater les désordres et juger si la garantie décennale peut couvrir les dégâts causés par les microfissures. A titre d’exemple, un manque d’étanchéité causé par une microfissure permet la mise en œuvre de la garantie décennale.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département