01.82.83.77.10

Les moisissures dans l'habitation

Les moisissures dans l'habitation

Les moisissures dans l’habitation
moisissures habitation

L’humidité survient souvent, dans un logement, du fait d’infiltrations par la toiture, par les murs ou encore par remontées capillaires. Cependant, l’humidité est le plus souvent, due à un phénomène de condensation. 

Or, cette condensation qui provient du choc d’un air chaud sur une paroi froide est amplifiée, en cas de défaut de ventilation, de sursaturation d’humidité de l’air (liée aux activités exercées dans les locaux ou au trop grand nombre d’occupants) ou encore d’insuffisance d’isolation thermique, rendant certaines parois encore plus froides (ou localement très froides ; ce qui constitue des ponts thermiques).


Bien souvent, les signes d’humidité se forment dans les espaces les moins ventilés d’une habitation, comme les parois des penderies, les encoignures des cloisons, ou encore les cueillies de plafonds. La plupart du temps, l’humidité survient sous la forme d’auréoles, de taches verdâtres et de moisissures. Les moisissures, qui sont des champignons de taille microscopique, peuvent proliférer et former des colonies, semblables à des taches brunâtres ou blanchâtres, voire à une mousse de taches veloutées.

Humidité logement : un terrain propice à la formation des moisissures​

Le développement des moisissures est favorisé dans les espaces mal ventilés, là où l’atmosphère est à la fois chaude, humide et sombre. La réunion de toutes ces conditions constitue un terrain propice à l’apparition des moisissures, ainsi qu’à leur prolifération. Les moisissures se nourrissent principalement de matières organiques carbonées et de minéraux, qu’elles trouvent notamment dans la poussière qui se dépose à l’intérieur de l’habitation. Les moisissures trouvent également leur bonheur dans les matériaux constitués de cellulose, tels que le carton, les plaques de plâtre, le bois d’œuvre, etc…

Moisissures maison : de nombreuses explications à l'origine du phénomène​

La présence de taches foncées à l’intérieur d’une habitation est la preuve que la prolifération du champignon a déjà eu lieu et qu’il est installé depuis un certain temps. Les moisissures sont tout autant présentes à l’extérieur, qu’à l’intérieur des bâtiments. Bien souvent, les moisissures infiltrent les logements par l’intermédiaire des ouvertures, à savoir les fenêtres, les portes et les aérations. Les vêtements des habitants sont également susceptibles de véhiculer les spores des moisissures, au même titre que les animaux ou les objets qui proviennent de l’extérieur. La plupart du temps, l’humidité présente au sein d’une habitation provient du phénomène de condensation, résultant de la vapeur d’eau produite en grande quantité. En cas de phénomène aggravé, il est possible de confondre l’origine des désordres apparus avec des problèmes de fuites de canalisations ou d’infiltrations d’eau de pluie.

En quoi l'activité humaine favorise-t-elle la prolifération des moisissures ?​

Le phénomène de condensation est, dans bien des cas, l’élément déclencheur ou, tout du moins, le facteur aggravant des moisissures. La condensation se forme lorsque l’air chaud du logement entre en contact avec une paroi froide du bâtiment, comme un mur mal isolé ou avec des ponts thermiques. En général, un surplus d’humidité associé à un problème de condensation, sont la conséquence directe des mauvaises habitudes de vie des habitants. En effet, le manque d’aération du logement, l’excès de chauffage, ou encore l’absence de système de ventilation, favorisent la survenue des moisissures, ainsi que leur prolifération. Pour prévenir les problèmes d’humidité et éviter que des moisissures ne se forment dans une habitation, quelques gestes simples sont à adopter.

Les moisissures présentent-elles un danger pour la santé des personnes ?​

La problématique des moisissures concerne tous types d’habitations du monde entier. Bien longtemps, assureurs et politiques ont tenté de nier l’existence d’éventuels problèmes de moisissures dans les logements, notamment pour éviter la question de responsabilité et limiter les dépenses engendrées (exemple de la décontamination). Désormais, on ne compte plus le nombre de spécialistes des moisissures: (experts, laboratoires, entreprises de décontamination, sociétés de travaux, etc. A noter cependant que les moisissures font partie du quotidien de beaucoup de personnes, car elles entrent dans la composition d’un certain nombre d’aliments et de boissons, tels que les yaourts, les fromages, ou encore les bières. Voilà pourquoi toutes les moisissures ne sont pas nécessairement dangereuses pour l’homme. Cependant, certaines moisissures produisant des mycotoxines, présentent malgré tout un danger pour la santé des personnes, car leur inhalation est nocive. Les mycotoxines qui proviennent des moisissures ont pour effet de fragiliser le système immunitaire des personnes et peuvent parfois causer des allergies et entraîner des difficultés respiratoires, notamment chez les sujets sensibles (personnes âgées, enfants, etc…).

Traiter le phénomène d'humidité avant de nettoyer les moisissures​

Il est, certes, nécessaire de nettoyer les moisissures qui se forment au sein de l’habitation, mais cela reste avant tout une mesure provisoire. Tant que le problème n’aura pas été traité directement à sa source, les moisissures ne cesseront alors de réapparaître. Avant toute chose et pour pouvoir éradiquer de manière définitive les moisissures, l’origine de l’humidité doit être déterminée, afin de mettre en place un traitement adéquat. Si le phénomène d’humidité trouve son origine dans la condensation, les pratiques ayant occasionné les désordres devront être changées. En présence de moisissures liées à des infiltrations d’eau de pluie, les tuiles cassées et/ou les fissures en façade responsables des moisissures, devront faire l’objet de travaux de réparation. Les origines de l’humidité pouvant être multiples, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un expert humidité indépendant, afin de résoudre le problème de moisissures affectant le logement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

détecter moisissures maison

Comment détecter les moisissures dans sa maison ?

Il est conseillé aux occupants de maison de surveiller la croissance potentielle de moisissures dans leur logement. En particulier, si le logement en question est humide. Car les moisissures sont souvent à l’origine d’allergies, avec des symptômes plus ou moins graves, allant de la congestion des sinus à une perte de cheveux.

Lire la suite »
Moisissures maison

Moisissures maison

L’apparition de moisissures dans une maison est la conséquence d’un excès d’humidité. Désordres esthétiques, odeurs nauséabondes, problèmes respiratoires, etc… Les moisissures ne sont jamais sans danger.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département