01.82.83.77.10

Monaco : le marché des biens immobiliers d'exception reste actif

Monaco : le marché des biens immobiliers d'exception reste actif

Monaco : le marché des biens immobiliers d’exception reste actif

Monaco : le marché des biens immobiliers d’exception reste actif
monaco

La principauté de Monaco continue d’attirer les investisseurs. Ce marché de biens d’exception est loin de connaître la crise immobilière qui afflige ses voisins français. Pour preuve le nombre de transactions qui ont eu lieu ainsi que le prix au m² qui bat actuellement des records.

Monaco : une ville particulièrement attractive pour les acheteurs

Le prestige international de la Principauté est sans doute dû à une multitudes de facteurs, parmi lesquels on peut noter :


  • sa petite taille (moins de 2 km²), qui contribue fortement à son attractivité, du fait de la rareté des biens ;
  • son climat méditerranéen, aux hivers doux et aux étés modérés ;
  • la fiscalité particulièrement avantageuse caractérisée par l’absence de toute imposition directe (notamment une absence de droits de succession sur les biens immobiliers) ;
  • une ville cosmopolite avec son mélange de nationalités et ses nombreuses manifestations culturelles ou sportives d’envergure internationale

Monaco : le prix au m² des biens immobiliers bat des records

Les principaux acheteurs sont anglais, suisses ou encore italiens (pas de majuscule, pour les adjectifs « anglais, suisses… » qui qualifient le nom acheteur), bien que les Russes (majuscule, pour le nom propre « Russe ») et leurs voisins des pays de l’est se montrent de plus en plus intéressés par les biens d’exception de Monaco.

En moyenne, les logements s’y négocient entre 43 800 et 48 000 euros du m². Soit 16 fois plus que la valeur moyenne en France ! Le nombre de transactions immobilières a bondi de + 30 % entre 2011 et 2012.

Dans certains quartiers très prisés de la Principauté, notamment à proximité du “Carré d’Or”, les prix atteignent jusqu’à 60 000 du m².

Les multimillionnaires n’ont pas été ralentis par la crise économique européenne et ils continuent investir à Monaco, délaissant la capital française, autrefois privilégiée des investisseurs, à cause de la politique fiscale française. Car, s’il existe des paradis fiscaux, aujourd’hui, sous les projecteurs de l’actualité, il existe aussi des enfers fiscaux, en Europe, parmi lesquelles la France est désormais dans le peloton de tête. Et fuir cet enfer fiscal – à tout prix – est désormais une priorité, pour nombre d’entrepreneurs fortunés, qui ont les moyens de délocalisé leur siège sociaux et/ou leur fortune.

Ce phénomène est – de surcroît – bien sûr accéléré, par la perte de compétitivité française (et donc d’attractivité, au plan entrepreneurial) de nombre d’activités (en particulier industrielles).

Expertiser un bien immobilier pour en connaître sa valeur

L’expertise d’un bien immobilier en vue d’une estimation de valeur, tient compte de nombreux critères, tels que la rareté de ce bien, son état et son standing, son environnement, la proximité des transports en commun ou d’écoles, etc.

L’expertise immobilière permet de déterminer la valeur exacte d’un bien, contenu de tous ses critères et facteurs.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département