Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monter une SCI pour tirer profit de l'immobilier

Monter une SCI pour tirer profit de l'immobilier

Expertise immobiliere

Monter une SCI pour tirer profit de l’immobilier

Monter une SCI pour tirer profit de l’immobilier
SCI immobilier

1,4 millions de SCI (Société Civile Immobilière) en France ! Ce statut juridique unique séduit les particuliers, puisqu’il permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Quelles sont les différentes modalités pour monter une SCI et quels avantages en retire-t-on?

Comment monter une SCI ?

La SCI est un statut juridique particulier attribué à un groupement de personnes physiques ou morales, qui souhaitent acheter un ou plusieurs biens en commun. Une SCI se compose a minima de deux associés.

 

L’apport peut se faire soit en immeuble, soit en numéraire, sans minimum requis. Tous les associés, peuvent participer aux votes, lors de prises de décision, quelle que soit leur part.

Par défaut, la fiscalité appliquée est celle des particuliers, soit de l’impôt sur le revenu, mais les associés peuvent décider d’opter pour l’impôt sur les sociétés.

Quels avantages y a-t-il à monter une SCI ?

Ce statut juridique particulier permet notamment :

 

  • aux entrepreneurs, de protéger leur patrimoine immobilier d’éventuelles créances et poursuites ;
  • aux particuliers et professionnels, de faciliter la cession d’une entreprise à des acheteurs en dissociant l’exploitation et le patrimoine immobilier ;
  • aux particuliers, d’anticiper une succession familiale.
 

Les principaux intérêts sont fiscaux. Cependant, la SCI ne permet pas d’acheter un bien pour le revendre, ou encore de faire de la location meublée.

Avis avant acquisition : se faire conseiller par un expert immobilier

Réaliser un achat immobilier est un acte engageant, même lorsqu’il est réalisé sous le principe de la SCI. L’intervention de l’expert immobilier permet de sécuriser l’achat. Il peut intervenir autant, sur les plans économique que technique et peut :

  • réaliser un diagnostic technique général portant sur l’état du bien ;
  • intervenir sur un problème particulier (fissures, malfaçons, etc.) ;
  • réaliser une estimation de la valeur du bien ;

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la fiscalité et les formes juridiques

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département