Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque

Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque

Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque
Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque
mouvement terrain fissures régions risques

Suite aux importants épisodes de sécheresse en 1989 et 1991, le retrait gonflement des argiles a été intégré au régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. 

Les mouvements de terrain, consécutifs aux fortes chaleurs, constituent un réel danger pour les constructions qui se fissurent. Si bien qu’en l’espace de dix ans, ce risque naturel occupe en France, la deuxième cause d’indemnisation, après les inondations. L’occasion pour nous de faire un état des lieux des régions à risque.

Fissures : les mouvements de terrains en France

  • 5000 communes concernées depuis 1989 par l’état de catastrophe naturelle,
  • 75 départements touchés,
  • Le bassin Parisien particulièrement affecté : Yvelines, Essonne et Seine et Marne,
  • La province n’est pas épargnée : plaine de Flandres, fossé de la Limagne, région d’Apt et l’ensemble des coteaux molassiques du sud-ouest, entre Agen et Toulouse
  • Le coût des sinistres est élevé, dans la Haute-Garonne, la Dordogne, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Loiret et le Gers

Fissures : les cartes départementales d'aléa retrait-gonflement

Le BRGM, un établissement public de référence, a, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, a établi une cartographie des régions touchées par le phénomène de gonflement des argiles. Une manne d’information pour les experts fissures qui peuvent consulter et télécharger les cartes de retrait-gonflement des argiles, propres à un département.

Fissures : la base BDMvt pour les mouvements de terrain

Glissement de terrain, chute, éboulement, effondrement, coulée, érosion, etc. Développée depuis 1994 par le BRGM, la base BDMvt est outil intéressant, à disposition du grand public et surtout des experts en bâtiment. Elle mémorise de façon homogène, l’ensemble des informations disponibles en France, sur des situations récentes et sur des événements passés, et permet de porter à la connaissance du public les phénomènes de mouvements de terrain depuis 1981. Des informations essentielles pour comprendre l’origine des fissures et envisager des solutions de traitement efficaces.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

vices cachés fissures

Vices cachés fissures

Vices cachés fissures. Vente d’une maison ou d’un appartement. Le vendeur doit garantir que le bien immobilier est dépourvu de défauts cachés et/ou de vices cachés, qui le rendraient impropre à sa destination, et qui réduiraient d’une telle façon cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Lire la suite »
mouvement terrain fissures régions risques

Mouvements de terrain et fissures : les régions à risque

Suite aux importants épisodes de sécheresse en 1989 et 1991, le retrait gonflement des argiles a été intégré au régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. Les mouvements de terrain, consécutifs aux fortes chaleurs, constituent un réel danger pour les constructions qui se fissurent.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département