01.82.83.77.10

Les différents types de mur dans une construction

Les différents types de mur dans une construction

Les différents types de mur dans une construction

Les différents types de mur dans une construction
différents types de mur

Les murs constituent la structure porteuse verticale, d’un bâtiment traditionnel. Ils supportent les étages et la toiture. Ils séparent ou délimitent les différents espaces intérieurs. Dans une construction, on trouve plusieurs types de mur. Ces murs se distinguent par leur fonction et leur position.

Le mur porteur

Le mur porteur est une paroi extérieure ou intérieure d’un bâtiment sur laquelle prennent appui des ouvrages de la construction. Il a ainsi pour fonction de porter les planchers et la charpente.

On distingue le mur porteur d’un mur intérieur ou cloison, servant uniquement à séparer les différentes pièces de la construction.

Un mur porteur est construit avec des matériaux résistants, comme la brique, le béton ou le parpaing.

La suppression d’un mur porteur est bien sûr impossible. Une ouverture partielle, si elle est faite dans les règles de l’art – avec reprises des descentes de charges (linteau, poteaux béton) – est cependant envisageable. Mais attention, toute erreur de calcul dans l’étude de conception peut avoir des conséquences désastreuses, allant de fissures à l’effondrement du bâtiment.

Le mur de refend

Le mur de refend est une paroi intérieure porteuse séparative, destinée, le plus souvent, à réduire la portée des planchers qu’il supporte. Un mur de refend est ainsi un mur porteur, qui ne fait pas partie des murs de façades.

Un mur de refend constitue un contreventement. Son rôle est de renforcer la structure horizontalement, verticalement, mais aussi latéralement.

Le positionnement des murs de refend joue un rôle dans la division en pièces d’une construction.

Le mur gouttereau

Le mur gouttereau est le mur extérieur situé sous la ligne d’égout d’un toit, vers laquelle s’écoulent les eaux de pluie recueillies dans une gouttière (ou chéneau).

Le mur pignon

Le mur pignon est le mur extérieur porteur, dont les contours de la partie supérieure s’adaptent aux pentes des toits. Il a, ainsi, souvent – dans sa partie supérieure – une forme triangulaire, pour donner à la toiture ses versants.

Fissures, humidité : un expert en bâtiment pour détecter les causes des désordres

Fissures, humidité sur les murs (porteurs, pignon, gouttereau, etc.) ? Un expert en bâtiment peut aider les particuliers à détecter la source des désordres. Il évalue également le degré de gravité et donne des conseils sur les travaux à réaliser, adaptés à la problématique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise d'un mur

mur en béton

Les murs en béton

Le béton est prisé dans le domaine de la construction car c’est un matériau peu onéreux et respectueux de l’environnement. Les blocs de béton disposent en effet d’un bon rapport qualité prix et ont une excellente résistance thermique. Parpaings, agglos, corps creux, béton armé, béton cellulaire, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département