01.82.83.77.10

Les désordres affectant un mur de soutènement

Les désordres affectant un mur de soutènement

Les désordres affectant un mur de soutènement

Les désordres affectant un mur de soutènement
désordres mur de soutènement

Un mur de soutènement est un ouvrage annexe de la construction principale. Vertical ou sub-vertical, il a pour rôle de retenir des terres, dans un espace limité.

 Il est, ainsi utile, pour préserver des éboulements et glissements de terrain. Souvent construit, sans étude préalable, cet ouvrage annexe peut être affecté par différents désordres, issus ou aggravés par des malfaçons de la construction.

Les désordres sur les murs de soutènement

Bombement, fissures, glissement, voire effondrement du mur de soutènement. Les désordres affectant un mur de soutènement peuvent être liés à plusieurs facteurs, comme un ferraillage insuffisant, une paroi d’une trop faible épaisseur ou encore une mauvaise évacuation des eaux de ruissellement (drainage arrière et/ou barbacanes).

Malfaçon mur de soutènement : une erreur de dimension­ne­ment de l'ouvrage

Le mur de soutènement doit avoir un poids suffisant, sous peine de se déformer, sous l’action des différentes poussées, qui peuvent être dues à :

 

  • la présence d’eau, à sa base ou derrière l’ouvrage ;
  • des terres et des remblais (la hauteur et les caractéristiques du sol jouent un rôle) ;
  • des surcharges (stockage, véhicule, etc.).
 

C’est pourquoi un calcul, prenant en compte l’ensemble des paramètres (poussées, épaisseur du mur, angle, ferraillage, etc.) est nécessaire, pour la bonne mise en œuvre du mur de soutènement.

Mur de soutènement : l'action de l'eau

Un désordre affectant un mur de soutènement peut provenir de l’action de l’eau. L’eau s’accumule derrière la paroi et exerce alors sur la paroi une poussée, imparable pour un mur de soutènement autostable. On parle alors de pression hydrostatique, résultat d’une absence ou d’un défaut de drainage. Ce système est indispensable pour éviter ce type de sinistre.

Mur de soutènement : une semelle de fondation non adaptée

On recense plusieurs risques majeurs pour les fondations d’un mur de soutènement :


  • des fondations trop étroites ;
  • une semelle pas suffisamment enterrée ;
  • un sol trop compressible ;
  • etc.

Mur de soutènement en béton armé : mauvaise mise en oeuvre du ferraillage

Les murs de soutènement sont parfois, encore, construits sans aucune étude préalable. Ainsi, il n’est pas rare de voir des erreurs ou des défauts au niveau des plans de ferraillage. Et donc de voir apparaître, inéluctablement, un phénomène de fissuration.

L’acier coûtant cher, certains entrepreneurs, par souci d’économie, ne disposent pas assez d’armatures. Leur position est également très importante. Conséquence de ces malfaçons ? Le mur se fissure, voire s’effondre ou bascule.

Mur de soutènement : l'utilisation de parpaings seuls, insuffisante

Le parpaing a une caractéristique non négligeable : il est naturellement drainant. Cependant, cette qualité ne peut se suffire à elle-même. La solidité du parpaing lui permet de résister à la force de compression verticale (descente de charge), mais il reste sensible à la force de flexion et, s’il n’est pas conforté par des chaînages et des raidisseurs, il ne résiste pas aux poussées latérales (terres). Ainsi, on ne peut uniquement utiliser seulement des parpaings, pour la construction d’un mur de soutènement. Il est nécessaire qu’ils soient chaînés, horizontalement et verticalement, pour acquérir une solidité suffisante. Mieux, il est préférable d’utiliser des blocs à bancher, type Stepoc, qui permettent le passage vertical et horizontal d’armatures en acier, à chaque rang et dans chaque bloc, avant coulage du béton.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise d'un mur

défauts murs en briques

Murs en briques : les principaux défauts observés

Efflorescences, dégradation du matériau, infiltrations d’eau dans les murs, fissures en façade, etc. La brique de terre cuite est un matériau de construction courant, notamment dans les secteurs géographiques où le sous-sol contient de l’argile (sud-ouest de la France, par exemple).

Lire la suite »
effondrement mur

Le risque d’effondrement d’un mur de soutènement

Le mur de soutènement concerne l’extérieur des constructions. Son rôle est de contenir – littéralement “soutenir” – une matière pulvérulente ou granulaire. On a généralement recours à un mur de soutènement, afin de retenir la terre d’un terrain en pente, en amont duquel peut se trouver une maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département