Est-ce qu'il y a des risques pour qu'un mur de soutènement fissuré s'effondre ?

Est-ce qu'il y a des risques pour qu'un mur de soutènement fissuré s'effondre ?

Un mur de soutènement fissuré risque-t-il de s’effondrer ?
Un mur de soutènement fissuré risque-t-il de s’effondrer ?
mur soutènement fissuré risque

Le mur de soutènement a pour rôle de contenir un massif de terre.

On en trouve notamment lorsque les terrains sont en pente. Construits avec des matériaux divers (béton armé, pierres, etc.), les murs de soutènement constituent un ouvrage de protection efficace contre l’érosion naturelle ou les inondations, par exemple. A condition, bien sûr, qu’ils aient été parfaitement réalisés. Sans quoi, à l’inverse, ils peuvent représenter un danger, pour la sécurité des personnes.

Mur de soutènement : une construction autostable

Le mur de soutènement est un ouvrage dit “autostable”, c’est à dire capable de résister aux pressions exercées par l’environnement, sans que sa structure ne se déforme. Le mur de soutènement est donc conçu, afin de résister à la poussée latérale des terres. Néanmoins, l’ouvrage n’est pas dimensionné pour résister à celle de l’eau (pression hydrostatique). Il est donc primordial de réaliser un bon drainage des eaux de ruissellement, pour éviter que sa structure ne se fragilise (apparition de fissures).

Mauvais drainage ou dimensionnement : des fissures sur le mur de soutènement

Les fissures sur les murs de soutènement s’expliquent généralement par deux facteurs principaux : une erreur de dimensionnement de l’ouvrage et/ou un mauvais drainage des eaux de ruissellement. Dans les deux cas, les fissures, souvent aléatoires, sont la manifestation visible de tensions s’exerçant sur la structure de l’ouvrage. Cela signifie, qu’à court ou moyen terme, la matière pulvérulente ou granulaire retenue par l’ouvrage, peut exercer une pression telle, qu’il pourrait basculer ou s’effondrer partiellement ou en totalité.

Risque d’effondrement d’un mur de soutènement : une menace réelle

On prête peu attention aux fissures, en pensant qu’elles sont le résultat d’un phénomène normal. Si, pour la plupart des constructions classiques (maisons et immeubles), les fissures évoluent lentement – même s’il conviendra d’être prudent et de recourir à un expert dès leur apparition – cela est moins vrai pour les murs de soutènement. Parce que si les désordres s’expliquent par une absence ou une défaillance du drain, l’eau peut s’accumuler derrière le mur et la pression hydrostatique menacer rapidement l’intégrité de l’ouvrage. Il est donc essentiel de s’assurer que les eaux pluviales sont bien évacuées. L’entretien des barbacanes et du drain fait partie des mesures préventives des sinistres. Si besoin, solliciter un expert bâtiment. En savoir plus.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur un mur

fissures mur porteur

Fissures mur porteur

Fissures mur porteur. Dans un immeuble collectif en copropriété, réaliser des travaux (en particulier une ouverture) sur un mur porteur, sans autorisation préalable de la copropriété, peut être risqué, pour un copropriétaire.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département