01.82.83.77.10

Murs en briques : les principaux défauts observés

Murs en briques : les principaux défauts observés

Murs en briques : les principaux défauts observés

Murs en briques : les principaux défauts observés
défauts murs en briques

Efflorescences, dégradation du matériau, infiltrations d’eau dans les murs, fissures en façade, etc. La brique de terre cuite est un matériau de construction courant, notamment dans les secteurs géographiques où le sous-sol contient de l’argile (sud-ouest de la France, par exemple). La brique fait partie des anciens matériaux de construction, mais reste cependant encore d’actualité. La brique n’est malheureusement pas épargnée par les défauts et pathologies du bâtiment.

Le retour gagnant de la brique pour construire sa maison

La brique était progressivement tombée en désuétude, quand à partir des années 1950, il a été nécessaire de construire vite et pas cher. Les professionnels du bâtiment se sont alors tournés vers le béton, les parpaings et le ciment, qui ont supplanté ce matériau traditionnel. Aujourd’hui, on observe que la brique est de nouveau utilisée dans la construction de maisons individuelles. Car ce matériau remplit parfaitement son rôle d’isolant thermique et phonique, de protection contre l’humidité et offre une bonne qualité de vie au sein du logement.

Construction maison : les différents types de briques

Plusieurs gammes de briques existent, à savoir creuses ou pleines.

Les briques creuses

Les briques creuses sont connues sous l’abréviation “LD” dans la norme NF EN 771-1. Il existe aussi des briques classiques à alvéoles non décalées, dénommées briques “G”. Les briques creuses peuvent être classées, selon deux familles d’éléments :

  • les briques creuses pour un mur en façade doublé par complexe isolant coté intérieur (utilisation possible, aussi, pour un mur de refend) ;
  • les briques creuse dites “Monomur” utilisées pour un mur de façade du même nom.

Les briques pleines ou perforées

Les briques pleines ou perforées sont généralement utilisées, lorsque l’objectif est de les laisser apparentes sur la construction. On trouve sous l’abréviation briques “HD” dans la norme NF EN 771-1. Pour plus d’informations sur la pose de briques, il est possible de consulter la norme NF DTU 20.1 et, en cas de problèmes observés, de contacter un expert bâtiment indépendant.

Les efflorescences sur les murs en briques

L’efflorescence renvoie à ces taches blanches que l’on peut observer à la surface des murs de maçonnerie. On confond parfois l’efflorescence avec le salpêtre, mais ces deux phénomènes sont différents. L’efflorescence a la forme de nuages et ces taches peuvent apparaître sur des murs en briques. L’efflorescence est un dépôt de sels solubles dans l’eau, qui se déposent à la surface de la paroi et cristallisent en séchant. Les efflorescences sont parfois le résultat d’une mauvaise qualité de brique, ou alors d’une erreur commise, lors du montage de la paroi en briques (notamment au niveau de l’étanchéité des joints de mortier). Les efflorescences sur les murs en brique sont, la plupart du temps, inoffensives (désordre inesthétique) mais peuvent, plus rarement, aussi être le résultat d’un problème plus grave.

Les infiltrations d'eau à travers les murs en briques apparentes

Bien qu’étant une technique typiquement traditionnelle, les façades en briques apparentes, notamment les plus anciennes, sont à l’origine de nombreux sinistres liés aux infiltrations d’eau. Le point faible des parois en briques apparentes réside dans les joints. On constate régulièrement des erreurs d’exécution : le joint adhère mal à la brique, en raison de l’absence de précautions au moment de la pause des joints sur la parois (par exemple, l’absence d’humidification de la brique avant de maçonner. Une paroi dont les joints sont réalisés grossièrement présentera, tôt ou tard, un défaut d’étanchéité. Et, en conséquence, une dégradation possible du mur (dislocation de la brique, en raison du gel, par exemple), voire parfois des problèmes d’humidité à l’intérieur du logement, tels que des moisissures.

Dégradation du mur en raison d'un mauvais comportement des briques

Ainsi, une cuisson insuffisante des briques peut engendrer un risque de gélivité du matériau. En cas de gel, cela signifie que les briques peuvent être endommagées, voire se disloquer. Dans certains cas, la paroi entière du mur de briques non-conforme peut s’arracher, avec des conséquences dangereuses pour l’intégrité du bâtiment, comme pour la sécurité des personnes. Les défauts de cuisson ont heureusement tendance à disparaître avec les nouvelles briques produites. Il est important, cependant, de rester vigilant au cours d’une rénovation, si l’artisan, par souci d’économie, préfère recycler d’anciennes briques.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise d'un mur

défauts murs en briques

Murs en briques : les principaux défauts observés

Efflorescences, dégradation du matériau, infiltrations d’eau dans les murs, fissures en façade, etc. La brique de terre cuite est un matériau de construction courant, notamment dans les secteurs géographiques où le sous-sol contient de l’argile (sud-ouest de la France, par exemple).

Lire la suite »
effondrement mur

Le risque d’effondrement d’un mur de soutènement

Le mur de soutènement concerne l’extérieur des constructions. Son rôle est de contenir – littéralement “soutenir” – une matière pulvérulente ou granulaire. On a généralement recours à un mur de soutènement, afin de retenir la terre d’un terrain en pente, en amont duquel peut se trouver une maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département