01.82.83.77.10

Conseils pour réussir une négociation immobilière

Conseils pour réussir une négociation immobilière

Conseils pour réussir une négociation immobilière
négociation immobilière

Lorsqu’on recherche un appartement ou une maison à acheter, il est rare de trouver le bien immobilier parfait. Bien souvent, le prix est un aspect essentiel de la décision d’achat. La plupart des transactions immobilières passent par l’étape de la négociation du prix. Conseils pour réussir une négociation immobilière.

Négociation immobilière : évaluer la marge de manœuvre du vendeur

Si l’acquéreur est mal préparé, la négociation du prix d’un bien à la vente a plus de risques d’échouer, que de chances d’aboutir. C’est pourquoi, avant de se lancer dans tout processus de négociation, il est recommandé d’étudier, au préalable, le contexte de vente du bien, tout comme l’état d’esprit de son propriétaire. Si le propriétaire souhaite vendre parce qu’il divorce, qu’il a déjà lui-même acheté un nouveau bien immobilier ou qu’il rembourse toujours un crédit sur son logement actuel, les opportunités de négociation sont d’autant plus importantes. En revanche, si le vendeur n’est pas pressé et sait pertinemment que son bien remporte du succès auprès des potentiels acquéreurs, les chances de pouvoir réussir sa négociation immobilière sont alors réduites. A noter cependant que souvent, l’objectif premier d’un vendeur est de pouvoir céder son bien au prix le plus élevé possible.

Comment les prix des biens mis en vente sont-ils fixés ?

Si le bien est vendu par l’intermédiaire d’une agence immobilière, celle-ci propose, en général, d’estimer le prix du logement. Mais, la plupart des propriétaires ne faisant pas confiance aux professionnels de l’immobilier ont tendance à évaluer seuls la valeur de leur maison ou de leur appartement. Vouloir fixer soi-même le prix de vente peut conduire à deux résultats, souvent bien différents de la réalité. A savoir : la surévaluation ou la sous-évaluation de la valeur d’un bien. En tant que vendeur, comme en qualité d’acheteur, il est particulièrement difficile d’estimer un bien à sa juste valeur, car l’exercice requiert certaines compétences en la matière. De plus, le prix d’un bien dépend aussi de l’offre et de la demande qui conditionnent l’état du marché immobilier. La solution optimale, afin de connaître la véritable valeur d’un bien, consiste à faire appel à un expert immobilier indépendant. En savoir plus

Achat bien immobilier : lister les qualités du logement

Après la première visite d’un bien mis en vente, il arrive parfois que l’envie soudaine d’acheter se fasse plus pressante à l’esprit de l’acquéreur potentiel. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre du recul avant de se lancer tête baissée dans le projet. En premier lieu, la visite du bien doit être renouvelée plusieurs fois, à divers moments de la journée, afin de pouvoir identifier les éventuels défauts qu’il comporte. Il est également recommandé de visiter d’autres biens immobiliers du même type et situés dans le même secteur, pour mieux juger de l’attractivité du logement convoité, par rapport à l’offre du marché immobilier. Enfin, faire l’inventaire de l’ensemble des défauts et qualités du logement permet de disposer d’un plus grand nombre d’arguments, pour réussir sa négociation immobilière.

Quelles sont les clés d’une négociation immobilière réussie ?

Aucune recette miracle ne permet de réussir à coup sûr sa négociation immobilière. En revanche, un certain nombre de conseils, une fois mis en pratique, augmentent les chances de réussite. Tout acheteur potentiel faisant preuve d’un fort intérêt pour le logement risque de voir ses chances de négocier réduites à néant. En effet, si le propriétaire s’aperçoit que l’acquéreur est sous le charme de son bien, il ne sera alors pas disposé à négocier son prix de vente. L’acquéreur ne doit donc pas laisser transparaître trop d’émotion, mais plutôt adopter une attitude neutre face au vendeur. Une fois la proposition d’achat soumise, il est conseillé de laisser plusieurs jours au vendeur, afin qu’il puisse y réfléchir calmement.

Réussir sa négociation immobilière : faire appel à un expert

Dans la plupart des transactions immobilières, la négociation du prix est bien souvent l’une des étapes clé de la vente. En général, l’acheteur peut espérer négocier une baisse comprise entre 5 et 7 % du prix de vente. Pour réussir une négociation immobilière, il est préconisé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier est en mesure d’évaluer la valeur vénale du bien, sur la base de divers critères techniques. L’expert informe également l’acheteur sur l’état général du bien, y compris la présence d’éventuels défauts et les travaux à prévoir. Enfin, les compétences de l’expert immobilier indépendant lui donnent la possibilité d’émettre un avis technique et/ou économique avant acquisition, afin d’aider l’acquéreur à entreprendre une négociation immobilière.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département