01.82.83.77.10

Norme NF C15-100 : 5 points de sécurité en rénovation électrique

Norme NF C15-100 : 5 points de sécurité en rénovation électrique

Norme NF C15-100 : 5 points de sécurité en rénovation électrique

Norme NF C15-100 : 5 points de sécurité en rénovation électrique
Norme c15 points sécurité

L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) a dévoilé une estimation qui donne à réfléchir. Il semble en effet que 7 millions d’habitations sur les 31 millions construites en France sont considérées à risques. De la même manière, 2,3 millions d’habitations sont particulièrement considérées comme dangereuses. 

Ces chiffres invitent les propriétaires à se conformer à la Norme NF C15-100 que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Raccorder les masses métalliques à la terre

La liaison équipotentielle est obligatoire pour sécuriser au maximum les installations électriques. Le raccordement à ce qu’on appelle conducteur de protection est également essentiel. Cette précaution s’applique aux éléments suivants :

 

  • Les canalisations métalliques (eau, gaz et chauffage)
  • Les corps des équipements sanitaires en métal
  • Les corps des équipements électroménagers
 

Il est toutefois à noter que les salles d’eau doivent avoir leur propre liaison équipotentielle.

En outre, l’utilisation d’une canalisation en tant que prise de terre est formellement interdite même si ces mêmes canalisations doivent impérativement être reliées au réseau local.

De la protection du système électrique des pièces d'eau​

Dans la mesure où l’électricité et l’eau forment une dangereuse association, il est indispensable de protéger correctement le circuit. L’utilisation d’un interrupteur 30mA est donc aussi importante que la liaison équipotentielle. En outre, il faut savoir que la Norme NF C15-100 divise les différentes zones de la salle de bain selon et définit s’il est autorisé ou non d’installer des équipements électriques. Des modifications ont supprimé le volume 3 pour créer le volume 0 portant sur les douches à l’italienne et un nouveau volume qui est dissimulé sous la baignoire.

Installer un disjoncteur d'abonné avant le compteur électrique

Le disjoncteur d’abonné ou disjoncteur de branchement installé en aval du compteur électrique constitue une excellente protection pour le système électrique. L’intérêt de s’en servir est qu’il stoppe la circulation du courant dès que la consommation excède celle fixée dans le contrat d’abonnement. En outre, ce système dispose d’un bouton de coupure manuelle, utilisable en cas d’urgence. S’y ajoute le fait que le disjoncteur d’abonné aide à remédier aux risques d’électrocution.

Protéger le système électrique contre un éventuel foudroiement

L’obligation d’installer un parafoudre est déterminée par certaines conditions, dont la construction en zone AQ2. Par exemple :

 

  • La présence d’un paratonnerre
  • Une alimentation électrique aérienne (même partielle) sur une maison en AQ2
  • Les constructions équipées pour assurer une certaine sécurité (alarmes, équipement médical, etc.)

La nécessité d'utiliser des interrupteurs différentiels

Suivant l’amendement 5 de la Norme NF C 15-100, les interrupteurs différentiels qui protègent les circuits électriques sont régis comme suit :

 

  • Un minimum de 2 interrupteurs différentiels par habitation, l’un devant être de type A
  • Au moins 1 interrupteur type AC pour les autres circuits
  • Répartir les prises électriques et circuits d’éclairage sous un minimum de 2 interrupteurs différentiels
  • Nombre de circuits sous un même interrupteur différentiel limité à 8.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

Désordres dans la maison ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les lois et normes du bâtiment

Maison qualité construction

La démarche qualité en construction

NF maison individuelle, NF HQE, Qualibat, Maisons de qualité, Maison de confiance… Comment s’y retrouver face à cette jungle de certification, de labels et de marques privées à usage collectif, autour du bâtiment et de la construction. Explication.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département