01.82.83.77.10

Norme NF C15-100 : la norme à connaître en électricité

Norme NF C15-100 : la norme à connaître en électricité

Norme NF C15-100 : la norme à connaître en électricité
Norme NF C15-100 : la norme à connaître en électricité
norme connaître électricité

La norme NF C 15-100 est obligatoire pour les installations électriques neuves et les rénovations électriques totales.

Elle concerne les installations électriques à basse tension et visent à offrir plus la sécurité des installations et à favoriser le confort des occupants du logement. Elle a également pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des installations électriques et de s’adapter aux besoins actuels (notamment au niveau du matériel multimédia).

Norme NF C 15-100 : plus de sécurité sur l’installation électrique

Invisible et inodore, l’électricité n’en est pas moins dangereuse. C’est la raison pour laquelle, la norme NF C 15-100 a été créée. Elle porte sur la conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basses tensions. Néanmoins, de nombreux appartements et maison ne respecteraient pas la norme NF C 15-100. On estime qu’en France, environ sept millions de logements auraient une installation électrique obsolète qui pourrait présenter des risques électriques. En savoir plus : les volumes de sécurités dans les salles de bain

La norme NF C 15-100 est-elle obligatoire à tout logement ?

Une installation électrique ancienne peut présenter des risques importants pour la sécurité des personnes. En termes de risque, on peut citer l’incendie ou encore l’électrocution des personnes. Aussi, les installations électriques des logements neufs et en cours de rénovation doivent nécessairement être en conformité en respectant la norme électrique NFC 15-100. A noter : la norme NF C 15-100 est régulièrement modifiée afin d’améliorer les problématiques de confort et surtout de sécurité.

Les principaux dispositifs de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 permet de sécuriser l’installation électrique afin d’éviter les accidents domestiques. De nombreux critères rentrent en compte comme par exemple le type de tableau électrique, le nombre de prises par pièces, le câblage réseau, etc. Voici le détail des principaux dispositifs de la norme NF C 15-100.


  • L’ensemble des masses métalliques doivent être mise à la terre (liaison équipotentielle principale) et le tout doit être raccordé à un conducteur de protection

  • Les circuits électriques dans les pièces d’eau doivent être protégés par un interrupteur 30mA, comporter une liaison équipotentielle locale et se repartir selon les volumes de protection

  • Un appareil général de coupure et de protection, appelé disjoncteur de branchement ou d’abonné, doit être installé en tête de tableau, en aval du compteur électrique

  • Un parafoudre est obligatoire dans certaines régions de France (par exemple en zone AQ2)

  • Tous les circuits doivent être protégés grâce à des appareils différentiels et des appareils de protection contre les courts-circuits.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

cloisonnement

Le cloisonnement

Les cloisons permettent de délimiter les différentes pièces. Elles jouent également un rôle important dans l’isolation phonique et l’isolation thermique. On trouve sur le marché différentes cloisons.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département