01.82.83.77.10

Les normes de construction enfin simplifiées ?

Les normes de construction enfin simplifiées ?

Les normes de construction enfin simplifiées ?
normes construction enfin simplifiées

Cinquante actions, dont l’objectif est de simplifier les normes de construction, ont été listées par le ministère du Logement. Les professionnels de la construction, comme les experts du bâtiment, attendent qu’elles soient dévoilées. En effet, si chacun semble favorable à la révision des normes, beaucoup attendent des actes concrets.

Pourquoi revoir les normes de construction des logements ?

Le Président Hollande s’est engagé à construire 500.000 logements par an. En 2013, seulement 332.000 logements neufs sont sortis de terre. Il a également annoncé l’objectif de réduire de 10 % les coûts de construction. Mais en 2013, les prix ont eu tendance à évoluer à la hausse. Une des raisons : des normes trop compliquées à appliquer, qui augmenteraient le coût des constructions et ralentiraient les ardeurs des constructeurs et promoteurs, à se lancer dans de nouveaux projet.

En quoi consiste la simplification des normes de construction des logements ?

Les pouvoirs publics semblent avoir compris que l’excès de production normative et réglementaire, constitue un frein à la construction d’une maison. Certaines normes vont ainsi être simplifiées. Il s’agira des normes de construction obsolètes, peu efficaces ou disproportionnées.

Un exemple concret de simplification des normes

Pour les petits logements, l’obligation d’appliquer la réglementation thermique RT 2012, lors d’une extension de bâtiment dépassant 30 % de la surface existante, sera normalement levée. En l’espèce, les pouvoirs publics se sont rendus compte que cette disposition avait freiné les projets d’agrandissement des petites maisons individuelles.

Le saviez-vous ?

3700 normes en vigueur dans le bâtiment

Il y a actuellement 3.700 normes en vigueur dans le bâtiment. La première liste des 50 normes à retirer apparaît donc comme une goutte d’eau, mais c’est un premier pas vers leur simplification.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département