Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Normes de construction : leur nombre devrait diminuer

Normes de construction : leur nombre devrait diminuer

Nos expertises techniques

Normes de construction : leur nombre devrait diminuer
Normes de construction : leur nombre devrait diminuer
normes construction nombre diminuer

L’État veut alléger les normes de la construction. Trop nombreuses, trop contraignantes, l’Etat souhaite les simplifier, au plus tard à l’automne.

Les promoteurs et constructeurs semblent, dans l’ensemble, favorables à des mesures d’assouplissement des normes dans le bâtiment. On rappelle que seulement 312.000 logements ont été mis en chantier en France en un an, loin des 500.000 espérés par le gouvernement.

Construction de logement : plus de 3.700 normes à ce jour

Environ 3.700 normes régissent actuellement le secteur de la construction d’immeubles et de maisons : ce chiffre énorme aurait contribué à faire quasiment doubler le coût de construction d’un logement neuf en une décennie. Les professionnels du bâtiment reconnaissent avoir de plus en plus de mal, économiquement et parfois même techniquement, à toutes les respecter. Ils sont favorables à un assouplissement et/ou à une simplification des exigences normatives, en matière de construction de logement.

Simplifier les normes de construction ne devrait pas nuire à leur qualité

Les normes constructives ont généralement pour objectif « d’offrir des logements sûrs, de qualité, et respectueux de l’environnement aux habitants », comme le souligne Silvia Pinel, Ministre du Logement, dans une récente conférence de presse et d’ajouter qu’il ne « s’agit pas de diminuer les exigences de qualité ». Mais il convient de mieux les articuler entre elles et « de fixer des objectifs de résultats, et non de moyens », a-t-elle conclu. Attention toutefois, à ce que cette simplification ne soit pas à l’origine de problèmes de malfaçons et/ou de non-conformités techniques.

Réduire de 10% le coût de construction d'un logement collectif d'ici 5 ans

Certaines normes dans le bâtiment sont obsolètes, peu efficaces ou disproportionnées. La révision de l’ensemble des 3.700 normes du bâtiment, encadrant la construction d’un ouvrage quel qu’il soit, s’inscrivent dans un objectif de baisse des coûts. Le 9 janvier 2014, le président François Hollande s’était fixé l’objectif de réduire de 10% le coût de construction d’un logement collectif d’ici 5 ans.

Le saviez-vous ?

Le coût de la construction et la qualité du logement

Lorsque le coût du gros-oeuvre est trop élevé, il est tentant pour certains promoteurs, souvent de petits opérateurs sans scrupules, de réaliser des concessions sur la qualité des travaux de second-oeuvre. En savoir plus

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département