01.82.83.77.10

Les notions fondamentales de l'isolation thermique

Les notions fondamentales de l'isolation thermique

Les notions fondamentales de l’isolation thermique

Les notions fondamentales de l’isolation thermique
isolation thermique

L’isolation thermique d’une maison, pour être efficace, doit faire l’objet d’une étude précise. Sa conception doit être cohérente et bien pensée, pour éviter notamment les ponts thermiques. Il est aussi important d’avoir une bonne compréhension des notions d’isolation thermique. Point sur ces notions fondamentales.

Le confort thermique passe par une bonne isolation

L’isolation thermique joue un grand rôle dans le confort thermique des habitants. Ce confort dépend de plusieurs facteurs :

 

  • La température des parois : la bonne isolation des murs, sols, et vitrages est importante, pour éviter une trop grande différence de température entre l’air et les parois (génératrice de condensation et de déperdition calorique) ;
  • La température de l’air : à chaque pièce sa température idéale, selon leur fonction, le moment de la journée, etc. ;
  • L’humidité de l’air : l’humidité relative doit être comprise entre 30 et 70 % en hiver. En été, l’air doit être sec, pour faciliter la transpiration du bâtiment ;
  • Les courants d’air : en été, les courants d’air peuvent être agréables par forte chaleur, mais en hiver, il faut les canaliser. Il ne faut surtout pas que cela conduise à une déperdition calorique et nuise à la ventilation contrôlée du logement, importante pour la qualité de l’air intérieur.

En quoi consiste le bilan thermique ?

Le bilan thermique est réalisé selon plusieurs paramètres : la nature des sols (terre-plein, vide sanitaire, etc.), la nature des parois (parpaings, briques, etc.), les vitrages, (simple, double ou triple) et la toiture (combles aménagées ou non, etc.). Il permet de :

 

  • perfectionner le bilan énergétique d’un logement ;
  • étudier la conformité d’une construction, par rapport à la réglementation ;
  • calculer la déperdition de chaleur, et les besoins en chauffage ;
  • repérer les ponts thermiques.

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est une technologie qui consiste en l’enregistrement de la chaleur émise (et donc gaspillée) par une construction. Elle permet l’évaluation des différences de température, zone par zone. Elle est, ainsi, utile pour identifier les déperditions thermiques, que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu. Et de ce fait les défauts au niveau de l’isolation.

Le test BlowerDoor

Le test BlowerDoor consiste à contrôler l’étanchéité à l’air, du bâtiment, en mesurant la quantité d’air extérieur qui s’y infiltre et/ou d’air chauffé qui s’en échappe.

Il s’agit de mettre en surpression ou en dépression la construction, à l’aide d’un ventilateur. Cela permet de mesurer le débit de l’air, et de savoir s’il y a, ou non présence de fuites d’air.

La conductivité et la résistance thermique

La conductivité et la résistance thermiques sont utiles pour mesurer l’efficacité des isolants.

La conductivité thermique (lambda) permet d’évaluer le pouvoir isolant d’un matériau. Plus la conductivité est faible, plus fort est le pouvoir isolant.

La résistance thermique ( R ) mesure la capacité d’un matériau à résister aux températures. Plus l’indice R est élevé, plus le matériau est isolant.

Les différentes caractéristiques thermiques des matériaux

Les matériaux disposent de 3 caractéristiques thermiques, que sont à prendre en compte pour l’isolation :

 

  • l’inertie : les matériaux lourds, placés dans l’enveloppe isolante, donne une inertie thermique régulant et harmonisant les températures intérieures ;
  • la capacité thermique : la capacité à engranger la chaleur, par rapport à son volume ;
  • l’effusivité : la capacité des matériaux à absorber de chaleur. Plus la valeur d’effusivité est élevée, plus le matériau absorbe de la chaleur, sans pour autant être chaud en surface.

Qu'appelle-t-on pont thermique ?

En principe, l’enveloppe isolante d’une construction, si elle est efficace, doit empêcher les calories de s’échapper. Elle est importante au niveau de la performance énergétique du bâtiment. Lorsque cette enveloppe est rompue, on parle de rupture de ponts thermiques. Ce problème est le plus souvent dû à une erreur de conception ou de mise en œuvre.

Il peut y avoir rupture de ponts thermiques lorsque l’isolant des murs intérieurs, est interrompu, à la jointure entre le plancher et la façade.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'isolation thermique

isolation maison

Absence d’isolation, condensation, humidité

Le lien entre isolation thermique, condensation et humidité n’est pas toujours aisé à comprendre, pour des profanes, en matière de construction. Pourtant une mauvaise isolation, ou pire, une absence d’isolation, peut avoir des conséquences sur le bâti, comme la formation d’humidité, néfaste pour la construction.

Lire la suite »
Isolants minéraux

Les isolants minéraux

Choisir un isolant, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, n’est pas une mince affaire. Un grand choix d’isolants est à disposition, et il faut prendre en compte les techniques de pose, la faisabilité et le budget. On trouve sur le marché des isolants minéraux, dont la laine de verre, l’une des isolants les plus utilisés dans le monde.

Lire la suite »
isolants synthétiques

Construction : les isolants synthétiques

Le choix d’une isolation dans une construction est important. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le budget, la faisabilité ou encore les techniques de pose appropriées. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants, dont les isolants synthétiques.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département