Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Odeur de tabac : un facteur dépréciant la valeur d'un logement ?

Odeur de tabac : un facteur dépréciant la valeur d'un logement ?

Expertise immobiliere

Odeur de tabac : un facteur dépréciant la valeur d’un logement ?

Odeur de tabac : un facteur dépréciant la valeur d’un logement ?
tabac valeur bien

On savait le tabac mauvais pour la santé. Voilà que, désormais, on se rend compte que l’odeur de cigarette aurait un effet dissuasif sur certains acquéreurs de bien immobilier. 

Le tabac est en tout cas une arme de négociation du prix d’un logement. De là à dire que la cigarette aurait un impact sur la valeur d’une maison ou d’un appartement, il n’y a qu’un pas.

Evaluer un logement : bien, environnement et méthodologie

La valeur d’un logement peut être approchée en fonction des différentes caractéristiques techniques du bien (superficie, agencement, servitudes, etc.), de son environnement (attractivité du marché immobilier local) et selon plusieurs méthodes possibles (évaluation par comparaison, par le rendement, etc.).

L’odeur du tabac est un critère d’appréciation de la valeur parmi d’autres

Pour évaluer un logement, il faut apprécier une multitude de critères plus ou moins objectifs. La superficie est bien sûr importante. Tout comme l’agencement des pièces. L’emplacement est bien sûr essentiel, comme la vue ou l’ensoleillement dont il dispose le bien immobilier. L’odeur de tabac est un critère parmi d’autres dont l’importance est évidemment relative.

Immobilier : le tabac nuirait à la valeur des logements

Taches, traces de fumée, de nicotine, odeur persistante au sein du logement. Le tabac fait partie des facteurs qui rendent un logement beaucoup moins attrayant pour un acheteur. Une récente étude réalisée (auprès d’agents immobiliers) au Québec montre que la valeur de revente d’un bien immobilier affectée par les odeurs de tabac, pourrait être impactée jusqu’à 19 %. En France, on est encore loin de ces chiffres, même si la qualité de l’air intérieur, devient un critère important aux yeux des particuliers.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département