01.82.83.77.10

Les 3 types d'ouvertures dans une toiture

Les 3 types d'ouvertures dans une toiture

Les 3 types d’ouvertures dans une toiture
ouverture toiture

Une ouverture de toit a deux fonctions : laisser pénétrer la lumière dans une pièce initialement sombre et rendre habitable un volume qui ne l’était pas (aménagement des combles).

 Il existe trois types d’ouverture principaux : le conduit de lumière, la lucarne et la fenêtre de toit. Leur mise en œuvre doit être méticuleuse, sous peine de voir apparaître des infiltrations d’eau et/ou des ponts thermiques !

Le conduit de lumière pour une luminosité naturelle

Le conduit de lumière, autrement appelé conduit solaire, est utile dans une pièce manquant de luminosité et dans laquelle une fenêtre de toit ne peut pas être posée. Le conduit de lumière se compose d’un dôme, que l’on installe surun pan de la toiture bien exposé. La lumière du soleil est canalisée, vers le logement, par une gaine aux parois intérieures réfléchissantes. La luminosité est ainsi naturelle. Un abergement, entourant la souche extérieure, en toiture, assure l’étanchéité extérieure.

La lucarne​

La lucarne s’intègre sur le pan de toiture. C’est une surélévation locale du toit, qui permet l’installation d’une fenêtre. Cela se fait généralement lors de l’aménagement des combles, pour rendre celles-ci lumineuses et accessibles. La lucarne est constituée de :

 

  • une face verticale ;
  • deux côtés, appelés joues ;
  • une couverture à 2, 3 pentes.

La fenêtre de toit pour éclairer des combles aménagés

La fenêtre de toit, est généralement installée dans les combles. Elle permet de donner à des pièces manquant de lumière, une luminosité naturelle. Il existe un grand nombre de formes, de systèmes d’ouverture et de matériaux (bois, aluminium, PVC, etc.).


L’étanchéité périphérique extérieure doit être bien exécutée, lors de l’installation de la fenêtre de toit. En cas de négligence, des infiltrations d’eau apparaissent, provoquant des désordres esthétiques, et surtout techniques. On doit également veiller, lors de la réalisation de la trémie nécessaire à la pose de ladite fenêtre de toit, à réaliser un chevêtre reprenant bien les efforts de la structure, en cas de coupe de chevrons.

Désordres et malfaçons affectant les ouvertures dans un plafond

Infiltration d’eau en toiture

Des infiltrations d’eau se manifestant après l’installation d’une fenêtre de toit ou d’un conduit de lumière ? Il est probable que la réalisation de l’étanchéité comporte des défauts de réalisation.

Suppression d’éléments structurels

Il arrive également, lors de l’aménagement des combles, que des éléments de charpente soient coupés ou supprimés, par des artisans ignorants ou sans scrupules. Ces éléments sont, par exemple, des chevrons, voire des fermes, qui assurent la rigidité de la structure. Les dégâts peuvent être importants, comme la déformation et l’affaissement, de la charpente, voire son effondrement.

Contrôler les travaux de pose d'une ouverture en toiture

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, avant de se lancer dans l’installation d’une ouverture en toiture. Le projet est-il faisable ? Peut-on poser une fenêtre de toit dans les combles, sans menacer la stabilité de la maison ? Un expert peut déterminer si ces travaux sont possibles. Et, si le mal est déjà fait, il peut identifier l’origine des désordres, conseiller sur les traitements envisageables, et, si besoin, éclairer les responsabilités engagées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

toiture faible pente

Les toitures à faible pente

Une toiture à faible pente est une toiture dotée d’une inclinaison inférieure à 15%. Lorsqu’on envisage de doter sa maison de ce type de toiture, il est important de choisir les matériaux adaptés, et veiller au bon traitement des eaux de pluie.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département