01.82.83.77.10

Le parquet : un revêtement noble et chaleureux

Le parquet : un revêtement noble et chaleureux

Le parquet : un revêtement noble et chaleureux
revêtement parquet

Parquet ou carrelage ? Un dilemme que rencontrent nombre de propriétaires envisageant une rénovation de leur logement. Le parquet est attirant pour le cachet qu’il donne à une pièce. Mais, on craint généralement qu’il ne s’abîme trop vite. Indéniablement, le choix du parquet comme revêtement de sol, est un moment difficile et de nombreux critères entrent en compte dans la sélection. Comment choisir le parquet idéal ? Type, gamme, rapport qualité prix, etc. Tout savoir sur le parquet.

Choisir son parquet, un moment stratégique

Que l’on soit locataire ou propriétaire, le choix du revêtement de sol est un moment important, puisqu’il détermine l’ambiance et la personnalité d’une pièce. Il est existe de nombreux type de parquets, répondant à toutes les attentes et toutes les bourses.

Le choix du parquet dépend de la qualité du support sur lequel il est posé. Est-il plan, sec, stable ? Il dépend encore de la nature de pièces, dont il participera à l’ambiance. S’agit-il d’une pièce humide ? Sujette à la poussière ? Le trafic est-il important ?

Le support de pose détermine également l’épaisseur du parquet. Tout comme la largeur et la longueur des lattes de bois. Plus une planche est large, plus elle doit être épaisse pour supporter les contraintes d’exploitation.

Quels sont les avantages du parquet flottant

Le parquet flottant est une technique apparue récemment. Il est également connu sous le nom de “contrecollé” ou “stratifiés”. Non le parquet flottant peut aussi être massif (et pas contrecollé). et se compose généralement de trois couches collées entre elles. Les planches sont seulement collées entre elles, mais pas au support.

Le parquet flottant s’adresse aux personnes pressées et aux budgets plus petits. La pose de ce type de parquet est rapide et facile. Son entretien est relativement simple, sauf qu’il est aussi vulnérable aux problèmes d’humidité que n’importe quel parquet.

Dans le cadre d’une rénovation à budget serré, ou pour des locataires souhaitant changer le revêtement de sol abîmé, sans engager de travaux compliqués et onéreux, cette solution est idéale.

Cependant, si cette pose semble accessible aux bricoleurs, il est souvent important de faire appel à un professionnel, afin d’éviter certains pièges, comme l’oubli de joints de dilatation.

Verni, huile ou cire : quelle finition choisir

La finition d’un parquet en bois relève d’un choix important. Elle détermine la résistance, l’entretien et l’esthétique d’un parquet. Il n’existe ainsi pas de bon ou mauvais choix. Seulement des possibilités avec leurs avantages et inconvénients.

Les techniques de vitrification permettent un entretien plus facile. Les bois vernis ou vitrifiés sont réputés résistants. La vitrification est une finition qui protège le parquet. Elle constitue un film invisible et imperméable, qui permet d’éviter que les rayures ou les taches ne s’incrustent dans le bois.

Les parquets modernes – et tout particulièrement les parquets contrecollés ou stratifiés – sont cependant généralement traités en usine et il n’y a pas à prévoir de vernissage sur site. Seuls les parquets massifs peuvent être vernis sur site. Car le vernissage requiert un ponçage préalable, impossible sur des parquets “contrecollé” ou “stratifiés”, dont la couche “noble” est trop mince.

Les parquets cirés requiert un entretien régulier. Il s’agit exclusivement de parquets massifs. Ils sont en perte de vitesse par rapport aux parquets vitrifiés. Néanmoins, les parquets cirés offrent une odeur et une patine incomparables. D’un point de vue esthétique, un parquet vitrifié est moins prisé qu’un parquet ciré.

Les techniques de pose d'un parquet

Comme pour le choix du parquet, les techniques de poses sont nombreuses, présentant elles aussi des avantages et des inconvénients :

  • la pose clouée, qui est généralement utilisé avec les parquets massifs plus que “contrecollé” ou “stratifiés”, est très technique, il est donc prudent de faire appel à un professionnel pour la réaliser ;
  • la pose collée est utilisé pour les parquets flottants ; cette technique plus rapide et facile est compatible avec les planchers chauffants.
    Une fois le type de pose déterminée, il ne faudra surtout pas oublier de poser aussi un isolant phonique, surtout s’il s’agit d’un parquet posé à l’étage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise sol et plafond

expert plafond humide

Expert plafond humide

Il est fréquent de constater au plafond d’un logement les signes de l’humidité. Parce que la douche à l’italienne du voisin du dessus n’est pas étanche. Parce que le toit laisse infiltrer l’eau de pluie, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département