01.82.83.77.10

Petites surfaces immobilières : conseils avant d'investir dans un studio

Petites surfaces immobilières : conseils avant d'investir dans un studio

Petites surfaces immobilières : conseils avant d’investir dans un studio

Petites surfaces immobilières : conseils avant d’investir dans un studio
investir studio

En France, il y a une demande locative non satisfaite, qui cible les petites surfaces immobilières, comme les studios. Le marché est, notamment, marqué par la pénurie de petits logements, à proximité des universités et des écoles supérieures. 

Un studio bien placé a toutes les chances de prendre de la valeur au fil du temps. Les investisseurs l’ont bien compris. Mais attention à viser juste, avant de se lancer dans l’achat d’un studio et de le mettre en location.

Investir dans un studio : une question de marché avant tout

De façon générale, les studios sont des placements immobiliers intéressants. Mais tout dépend, bien sûr, de leur localisation. Les étudiants représentent une grande partie des demandes de location de studios. L’achat d’un studio doit donc être envisagé dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, etc.). D’autres catégories cherchent à louer des studios, comme les salariés mutés temporairement, ou les jeunes qui se lancent dans la vie active. L’achat peut alors également être envisagé à proximité des bassins d’emploi dynamiques.

Acheter un studio : un avis sur la valeur vénale et locative

Alors que le marché immobilier montre de sérieux signes de ralentissement, les studios bien situés continuent d’attirer les investisseurs. C’est une façon pour eux de se constituer un complément de retraite, à moindre coût. On constate que des studios mis sur le marché, ne mettent que quelques jours avant de trouver preneur. A des prix parfois bien plus élevés que la valeur vénale du studio. Parfois encore, la décision de l’investisseur est prise sans réelle considération du rendement possible de l’investissement.

Conseils pour acheter un studio dans un immeuble neuf

Scellier, Robien, Borlot… et maintenant Duflot. L’achat d’une petite surface immobilière dans le neuf, avec un objectif locatif, est souvent couplé avec un dispositif fiscal. Les programmes immobiliers mettent généralement en avant, la réalisation de substantielles économies d’impôts. Conseil : considérer qu’investir dans un studio est, avant tout, un investissement immobilier. Ce qui signifie qu’il faut apprécier avant tout le bien (qualités techniques, agencement, etc.) et son quartier (vie étudiante, proximité des transports, commodités, etc.). Le cas échéant, avec l’aide d’un conseiller immobilier afin de valider son choix d’investissement (rapport entre le prix d’acquisition et le rendement attendu). Et l’aide d’un expert bâtiment, pour détecter d’éventuels problèmes au cours, ou en fin de construction (malfaçons, non conformités techniques, etc.).

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département