01.82.83.77.10

Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs

Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs

Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs
Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs
cloquage revêtements intérieurs

Les revêtements intérieurs des maisons et des appartements sont susceptibles d’être affectés par des problèmes, tels que l’humidité. Le cloquage des revêtements intérieurs est un phénomène qui peut s’avérer dangereux, s’il n’est pas traité à temps. Comprendre le phénomène de cloquage des revêtements intérieurs.

Comment expliquer l’apparition de cloques sur les revêtements intérieurs ?

Les murs, les sols et les plafonds d’un logement peuvent être ornés d’un revêtement intérieur. Au-delà des aspects décoratifs, la pose d’un revêtement intérieur a plusieurs vocations, comme la protection de la surface, l’absorption phonique, l’ignifugation, ou encore la réflexion de la lumière. Il existe divers types de revêtements intérieurs tels que le papier peint, la peinture, le crépi, le parquet, la moquette, le carrelage, etc. Tout revêtement intérieur peut être affecté par la survenue de désordres, dont le phénomène de cloquage fait partie. L’apparition de cloques sur les revêtements intérieurs d’un logement est bien souvent dû à la présence d’humidité dans le bâtiment. A titre d’exemple, le cloquage d’un mur est, en général, la conséquence d’infiltrations d’eau dans les murs du bâtiment, comme les remontées capillaires.

Désordre habitation : traiter l’humidité sur les revêtements intérieurs

Le phénomène d’humidité dans un logement risque d’engendrer d’autres types de désordres, parfois irréversibles. L’humidité étant une véritable pathologie du bâtiment, la source du problème doit tout d’abord être identifiée, afin d’être traitée à temps. Pour traiter l’humidité sur les revêtements intérieurs de sa maison ou de son appartement, plusieurs méthodes existent :

 

  • l’installation d’une VMC efficace (simple ou double flux) ;
  • la pose d’une étanchéité périphérique (avec delta MS) ;
  • l’injection de résine hydrofuge dans les murs ;
  • la mise en place d’un drainage autour du bâtiment ;
  • le cuvelage.
 

A savoir que la solution à déployer pour traiter l’humidité sur les revêtements intérieurs, dépend de la problématique rencontrée.

Cloquage revêtements intérieurs : demander l’avis d’un expert

La présence de cloques sur les revêtements intérieurs de son logement est parfois synonyme de danger, quant à la solidité de l’ouvrage. L’humidité fragilise les éléments de structure d’un bâtiment, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier rapidement la source du cloquage des revêtements intérieurs dans une habitation, afin de l’éradiquer. Pour traiter un problème d’humidité, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert humidité indépendant. L’expert humidité détermine l’origine du cloquage des revêtements intérieurs et informe sur les risques présentés par ce type de désordre. L’expert préconise également des solutions de traitement de l’humidité, permettant la disparition définitive du phénomène de cloquage dans la maison ou l’appartement. Enfin, en cas de besoin, l’expert dégage les responsabilités relatives aux cloques apparues sur les revêtements intérieurs du logement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

formes et conséquences humidité

Les formes et conséquences de l’humidité

L’humidité est un désordre très fréquent dans nos logements, dont les causes sont multiples et difficiles à déterminer. Et dont les conséquences peuvent être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses habitants. Voici un tour d’horizon des nombreux désagréments que l’humidité engendre.

Lire la suite »
évacuation des eaux de pluie

Les règles à respecter pour l’évacuation des eaux de pluie

L’écoulement des eaux de pluie est soumis à une réglementation et à des servitudes qu’il faut connaître pour éviter notamment des soucis de voisinage. Tout propriétaire doit ainsi savoir que les eaux de pluie ont un parcours distinct et ne doivent pas se trouver mélangées avec les eaux vannes ou rejoindre le tout à l’égout.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département