Le phénomène de gonflement des volets en bois

Le phénomène de gonflement des volets en bois

Le phénomène de gonflement des volets en bois
Le phénomène de gonflement des volets en bois
gonflement des volets en bois

Les propriétaires rencontrent souvent un problème avec leurs volets en bois, en hiver, lorsque le climat est particulièrement humide. Ils gonflent, sous l’effet de l’humidité, ce qui empêche leur fermeture. Toutes les explications sur ce phénomène.

Le phénomène de gonflement des volets en bois

L’humidité, en hiver, fait varier la largeur des lames des volets en bois, mais n’influe pas sur la longueur des lames. Le bois, en général, est composé de 10 % d’humidité. Cela peut parvenir à 20 % en hiver. Ce gonflement rend la fermeture des volets difficile, voire impossible ! Le frottement se situe à deux endroits :

 

  • contre le mur ;
  • à la jointure des volets.

Les facteurs responsables du gonflement des volets en bois

Il existe plusieurs facteurs responsables du gonflement des volets en bois. Comme un débordement de toiture insuffisant, par exemple. Mais cela vient aussi de la densité du bois en lui-même. Certains bois sont plus sensibles que d’autres à l’humidité, selon :

 

  • la nature du bois et sa densité ;
  • l’origine du bois ;
  • l’âge de l’arbre ;
  • la partie utilisée pour le bois (cœur ou aubier) ;
  • les conditions de croissance ;
  • le traitement, ou non, du bois.

Un expert en bâtiment pour vérifier la bonne conformité des volets en bois

Des règles sont à respecter, pour que le gonflement du bois ne nuise pas à l’ouverture des volets. A-t-on laissé un espace suffisant aux variations de dimensions du bois ? L’espace entre le mur et le volet a-t-il été respecté ? Le bois a-t-il été traité correctement ? Un expert en bâtiment a les compétences pour réaliser une liste complète des non conformités technique et des malfaçons. Il peut aussi dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

efflorescences murs en briques

Les efflorescences dans les murs en briques

En matériau de base ou en produit de parement sur du béton, la brique revient en force dans toutes les régions, pour la construction de maisons individuelles. Mais ce matériau n’échappe pas à certains désordres, comme le phénomène d’efflorescence.

Lire la suite »
protéger du gel ses installations d'eau

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau

En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département