01.82.83.77.10

Le plan de vasque : un choix important pour la salle de bain

Le plan de vasque : un choix important pour la salle de bain

Le plan de vasque : un choix important pour la salle de bain

Le plan de vasque : un choix important pour la salle de bain
plan de vasque

Choisir une vasque n’est pas toujours facile entre les différentes contraintes budgétaires, esthétiques et pratiques. D’autant plus que ce choix conditionne l’achat du plan de vasque. Là encore il existe des modèles variés, pour tous les goûts, toutes les utilisations et toutes les bourses. Petit tour d’horizon des différents plans de vasque.

Qu'est ce que le plan de vasque ?

La confusion est souvent faite entre le meuble qui intègre déjà une vasque et qui est entièrement monté et la vasque seule. Celle-ci nécessite un plan de vasque adapté, afin de mettre en valeur la vasque choisie. Le plan de vasque est un donc un élément relativement fin, une sorte de planche, qui vient supporter la vasque à poser. Le plan de vasque peut être de différentes longueurs et constitués de matériaux divers.

La vasque est fixée au plan de vasque lequel est fixé au mur. L’étape de la fixation au mur est un moment délicat. Elle dépend du poids de l’ensemble. Un plan de vasque trop lourd risque de faire céder le plan de vasque ou de causer des fissures dans le mur qui le supporte.

Le plan de vasque est généralement fixé au mur par un système d’équerres de fixation spécifiques. La vasque fixée au plan, ressort en général presque entièrement, à l’exception de la plomberie, qui est en générale cachée en dessous.

Le plan de vasque : de nombreuses finitions possibles

Il existe de nombreux plans de vasque, dans des matériaux et des finitions tous aussi variés. Le résultat des combinaisons entre vasques et plans de vasques, est donc infini.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont le verre, le béton, le bois, la résine et l’inox. A chaque vasque correspond donc un style de plan de vasque.

Plan de vasque : entre esthétisme et fonctionnalité

Il est important de prendre en compte des critères esthétiques pour choisir son plan de vasque. Mais aussi techniques (quel poids doit supporter le plan de vasque?) et pratiques (quel entretien nécessite-t-il?).

Pour certains plans de vasque, la pose peut s’avérer compliquée. C’est par exemple le cas des vasques encastrables nécessitant un trou dans le mur de la salle de bain. Il est a noter que certains matériaux sont percés d’avance du fait de leur grande fragilité.

Avantages et inconvénients du plan de vasque

Le plan de vasque est avant tout choisi pour une question de design et de goût, il jugé plus esthétique que les meubles avec vasque pré-intégrée. D’autre part son prix, accessible, en fait souvent un élément attractif.

De plus, il permet beaucoup plus de fantaisies et de libertés, puisque un nombre de combinaison infinies est possible entre vasques et plans de vasques. Mais le plan de vasque ne possède pas que des avantages.

Parmi les inconvénients : la pause qui est parfois compliquée et qui exige un certain savoir-faire et beaucoup de précision. Mal réalisée ou bâclée, l’étape de la pause risque d’être la cause de nombreux problèmes, notamment des problèmes d’humidité.

Plan de vasque mal posé : faire appel à un expert

Lors de la réception de chantier, il n’est pas rare de constater des malfaçons au niveau de la finition des salles de bain et notamment des vasques et plans de vasque tels que des rayures ou chocs causés par le maniement de ces matériaux fragiles. Des désordres se révèlent aussi à l’usage.

Dans tous les cas, l’expert intervient peut intervenir en amont et en aval de la réalisation de travaux, pour constater les malfaçons et défauts de finition et pour établir, le cas échéant, la responsabilité des entreprises de construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise salle de bain

erreurs salle de bain

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains

Le béton ciré est un revêtement qui connaît un grand succès depuis quelques années, notamment dans les salles de bains. La mise en oeuvre du béton ciré est délicate, et nécessite des connaissances, et même un véritable savoir-faire, sous peine de voir apparaître des désordres, conséquences de malfaçons et non-conformités.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département