01.82.83.77.10

Les critères pour choisir ses portes intérieures

Les critères pour choisir ses portes intérieures

Les critères pour choisir ses portes intérieures
portes intérieures

Les portes d’intérieur – autrement appelées portes de communication – sont des portes situées à l’intérieur d’un logement. Elles sont destinées à accéder aux différentes pièces du bâtiment, et aussi à les clore. On trouve, sur le marché, plusieurs types de portes intérieures, qui ont des caractéristiques propres. Quelles sont-elles ? Que faire en cas de malfaçons et non conformités au niveau de ses portes intérieures ?

Les différents types d'ouvertures d'intérieur

La porte battante

La porte battante est un type d’ouverture standard. Elle possède un ou deux vantaux (ou battants de porte), et s’ouvre selon un axe vertical.

 

La porte pivotante

Esthétique, contemporaine, la porte pivotante est pourtant rare dans les aménagements intérieurs. Elle s’ouvre verticalement, sur un pivot ou plusieurs pivots.

 

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage permet une parfaite optimisation de l’espace, car il n’y a aucune zone de débattement. Elle peut avoir un à quatre ventaux, sur un ou deux rails. Sa mise en œuvre nécessite des travaux de plâtrerie.

 

La porte pliante ou accordéon

La porte pliante permet également d’optimiser au maximum l’espace. Elle est composée de plusieurs ventaux, de petite largeur, qui se replient sur eux-mêmes. Ces ventaux sont maintenus par emboîtement. L’ensemble est fixé par un rail.

Les différents modèles de portes intérieures

Chaque modèle de portes d’intérieur possède ses propres caractéristiques. Il existe 3 principaux modèles :

 

La porte isoplane

La porte isoplane est lisse des deux côtés. Elle se compose d’un parement (ou panneau), d’un cadre et d’une âme (partie centrale servant à rigidifier la porte, en reliant entre eux les deux parements).

 

La porte postformée

La porte postformée est une porte intérieure, dont les parements présentent des moulures. Ces parements sont pressés dans un moule, dont ils épousent la forme.

 

La porte affleurante

La porte affleurante fait partie intégrante du décor, car il n’y a pas de décalage entre le cadre et la porte.

Les matériaux des portes intérieures

Les portes intérieures peuvent, par exemple, être en aluminium, en bois, en bois aggloméré (type isorel ou isoplane, alvéolaires) ou en verre.

  • Le bois est le matériau le plus utilisé. Robuste, les portes sont bien isolées ;
  • Le verre a l’avantage de laisser pénétrer la lumière dans les pièces. Cependant, la pose des portes en verre peut s’avérer délicate ;
  • L’aluminium est un matériau léger, et privilégié pour donner au décor un aspect contemporain.

Quels sont les problèmes fréquemment rencontrés sur les portes, à la livraison d'un chantier ?

Des malfaçons et/ou non conformités au niveau des portes, sont fréquemment constatées, lors de la livraison d’un chantier.

Quelques exemples :

  • Les portes sont montées à l’envers, et ne sont plus adaptées à la configuration de l’intérieur ;
  • Le constructeur se trompe au niveau des couleurs des portes, ne respectant pas le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ;
  • Les matériaux composant les portes sont de piètre qualité ;
  • L’une des portes bouge anormalement et n’est pas solide ;
  • On rencontre des difficultés à ouvrir les portes, car elles ne sont pas de la bonne taille et/ou le sol n’est pas plan ;
  • Et surtout, les portes ne sont pas alignées sur les cadres ceux-ci étant montés avec un faux aplomb.

Par qui se faire assister en cas de problème avec les portes de sa maison ?

L’ouverture des portes est difficile, lors de la réception du chantier. Les portes sont abîmées, mal réglées. En cas de malfaçons et non conformités au niveau des portes d’intérieur, un expert peut aider le maître d’ouvrage à les identifier de manière précise, afin d’établir une liste de réserves crédible auprès du constructeur.

Mission visant à vous aider à bien réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Elle vous permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes et vous permet de résister à la pression des professionnels de la construction, notamment lors du classique chantage « remise des clefs, contre chèque de solde », même quand il existe des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département