01.82.83.77.10

Pourquoi 2013 sera une année, à fissures, pour les maisons ?

Pourquoi 2013 sera une année, à fissures, pour les maisons ?

Pourquoi 2013 sera une année, à fissures, pour les maisons ?
Pourquoi 2013 sera une année, à fissures, pour les maisons ?
année 2013 fissures

De mémoire de Français, on a rarement vu un début d’année aussi pluvieux. Le summum a été atteint en mai 2013 où le soleil a brillé par son absence !

Cela est bon pour le remplissage des nappes phréatiques. Mais bien moins pour les maisons individuelles qui se fissurent sous l’effet du ruissellement des eaux souterraines. Dans les zones argileuses, les sols sont gonflés et c’est l’été et la sécheresse que redoutent les propriétaires.

Pluies abondantes de 2013 et déchaussement des fondations des maisons

En cas de pluie abondante et sous certaines conditions, une partie des fondations peuvent se déchausser, sous l’action d’un ruissellement d’eau pluviale. Cela entraîne des fissures sur les constructions. Le défaut d’étanchéité de canalisation d’évacuation enterrée et/ou à l’existence de zones d’absorption d’eau pluviale, à proximité de la fondation des murs porteurs peuvent en être l’origine, des désordres.

Une sécheresse en 2013 et il y aura des mouvements de sols

Les mouvements de sol impriment une déformation sur la structure des maisons et des désordres de type fissures, au niveau de la superstructure. On sait que le sol argileux a tendance a bouger, à cause des précipitations (imbibé d’eau, le sol gonfle) et successivement de la sécheresse (le sol sec, se rétracte). Les pluies ont été abondantes début 2013. Si l’été est sec, on peut donc redouter des fissures, voire des lézardes sur les constructions situées en zones argileuses et dont les fondations sont mal adaptées. D’autant plus si les écarts, en matière, d’hygrométrie du sol sont importants.

Maisons fissurées : on répertorie déjà des centaines sinistres en 2013

En 2013, des fissures sur les habitations ont été régulièrement constatées. Il s’agit, soit de nouvelles fissures, soit de fissures existantes qui se sont aggravées. Il est recommandé aux sinistrés de déclarer leur sinistre à leur compagnie d’assurances et de monter un dossier solide, le cas échéant, avec l’aide d’un expert fissures indépendant en vue d’être indemnisé. Et cela bien avant la parution d’un éventuel arrêté de catastrophe naturelle.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures pavillon

Fissures pavillon

Fissures pavillon. En cas d’apparition de fissures dans votre pavillon, il est indispensable de demander l’avis d’un expert. Les fissures dans un pavillon peuvent être plus ou moins dangereuses.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département