01.82.83.77.10

Pourquoi les constructeurs boudent-ils certains matériaux de construction ?

Pourquoi les constructeurs boudent-ils certains matériaux de construction ?

Pourquoi les constructeurs boudent-ils certains matériaux de construction ?
Pourquoi les constructeurs boudent-ils certains matériaux de construction ?
pourquoi constructeurs boudent certains matériaux construction

Il est fréquent qu’un constructeur refuse d’utiliser des produits issus de grande surface de bricolage (GSB) ou achetés sur internet.

 Le maître d’ouvrage peut alors croire que l’objectif du constructeur est de maximiser son profit, en fournissant un matériel plus onéreux, avec des marges supérieures. Mais, même si cette pratique peut être vraie chez certaines entreprises du bâtiment, quelles sont les autres motivations ?

Pour garantir la qualité des matériaux de construction

Beaucoup de produits achetés en GSB ou sur internet peuvent avoir des origines douteuses. Aussi, pour garantir une meilleure qualité et/ou durabilité des articles de construction (matériaux, outils, équipements, etc.) et de l’ouvrage, les constructeurs préfèrent choisir un type, une gamme et une marque de bonne notoriété, c’est à dire disposant d’une certification. Par exemple des produits qui s’inscrivent dans la norme NF, garantissant la qualité et la sécurité des articles, ou qui ont fait l’objet d’un avis technique délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Pour des problématiques d’assurance et de responsabilité décennale

Les contrats d’assurance en responsabilité décennale des constructeurs précisent que les garanties du contrat ne sont acquises que pour des travaux de technique courante, conformes aux DTU (Documents Techniques Unifiés), règles professionnelles et textes législatifs en vigueur (lois, décrets, arrêtés), et que les produits mis en œuvre doivent être certifiés, ou bénéficier d’un avis technique. Ainsi, le choix de matériaux et/ou de produits inconnus, peut avoir de graves conséquences pour le constructeur. Si le produit installé est la cause d’un sinistre d’ordre décennal, l’assureur du professionnel ne le prendra pas en compte. Le constructeur sera, de ce fait, obligé de prendre à sa charge la totalité des frais relatifs à la réparation du sinistre.

L’application des DTU en cas de mentions contractuelles

La conformité de travaux s’apprécie par rapport à des exigences réglementaires et contractuelles. En dehors de toute obligation contractuelle ou réglementaire, le code des assurances prévoit que “l’assuré est déchu de tout droit à garantie en cas d’inobservation inexcusable des règles de l’art, telles qu’elles sont définies par les réglementations en vigueur ou les normes françaises homologuées” (article A.243.1 du Code des Assurances). Cela signifie que les textes, tels que les normes expérimentales, les DTU ou encore les règles professionnelles, sont rendus applicables uniquement par la voie contractuelle, sauf à ce qu’elle fasse l’objet d’une réglementation.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

construction maison chapes fluides

Construction et rénovation maison : tout savoir sur les chapes fluides

Les chapes fluides ou liquides sont composées de sable, d’eau, d’un adjuvant et d’un liant (ciment, ou de sulfate de calcium anhydrite). Elles disposent de qualités non négligeables : facilité et rapidité de mise en œuvre, bonne conductivité thermique, pour le chauffage au sol, améliorant le confort thermique et la performance énergétique de la construction, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département