01.82.83.77.10

Pourquoi la DGCCRF épingle-t-elle les diagnostiqueurs immobiliers ?

Pourquoi la DGCCRF épingle-t-elle les diagnostiqueurs immobiliers ?

Pourquoi la DGCCRF épingle-t-elle les diagnostiqueurs immobiliers ?

Pourquoi la DGCCRF épingle-t-elle les diagnostiqueurs immobiliers ?
DGCCRF

Voilà plusieurs mois que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) s’inquiète des pratiques des diagnostiqueurs immobiliers. Une récente enquête montre que trois entreprises sur quatre inspectées ne sont pas en règle.

269 diagnostiqueurs immobiliers inspectés par la DGCCRF

Le logement est le premier poste de dépense des ménages. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gendarme de la concurrence, la DGCCRF, a procédé à des contrôles ciblés sur l’activité de 269 diagnostiqueurs immobiliers. Résultats : 207 diagnostiqueurs avertis, 39 injonctions, 7 intentions de procès-verbaux et, enfin, 3 dossiers ouverts en contentieux. Lire l’article du Monde 

L’offre des diagnostiqueurs immobiliers parfois confuse voire trompeuse

Plusieurs consommateurs seraient en litige avec des diagnostiqueurs immobiliers. Cette situation serait de plus en plus fréquente. Sont pointées du doigt : la compétence des diagnostiqueurs, l’absence d’information autour des modalités de prestations de diagnostic immobilier et la lisibilité du périmètre de l’offre et des tarifs.

Quand les diagnostiqueurs immobiliers s’auto-proclament experts immobiliers

Le secteur du diagnostic immobilier est sinistré. Beaucoup d’entreprises vivotent. Beaucoup sont en difficultés financières, faute de marge suffisamment haute, à cause d’une guerre des prix permanente entre les diagnostiqueurs. Pour survivre, certains diagnostiqueurs se sont alors auto-proclamés experts immobiliers ou experts bâtiments. Ils ont, par exemple, ajouté à leur catalogue des expertises en valeur vénale immobilière, des expertise techniques de la construction, des expertises humidité, etc. Simplement pour dégager plus de chiffre d’affaires ! Les risques : des prix trop attractifs, bien loin des prix pratiqués par les acteurs sérieux de l’expertise, une qualité ne correspondant pas aux standards en la matière et une confusion plus grande sur les différents métiers immobiliers dans l’esprit du consommateur.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département