Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi fait-on face à une crise du logement en France ?

Pourquoi fait-on face à une crise du logement en France ?

Expertise immobiliere

Pourquoi fait-on face à une crise du logement en France ?

Pourquoi fait-on face à une crise du logement en France ?
crise logement France

La crise du logement touche dix millions de Français. Les grandes villes comme Paris sont devenues très difficiles d’accès pour les classes moyennes. Les plus modestes, eux, sont contraints de s’installer à 70 km de ces grandes villes, pour accéder à la propriété.

Le documentaire “La France en face, le scandale du logement”, réalisé par Amandine Chambelland et Linda Bendali, dresse un état des lieux de la crise du logement.

Crise du logement : le désengagement de l’Etat

Depuis 40 ans, les politiques encouragent les Français à accéder à la propriété, via des programmes, comme les chalandonnettes, ou plus récemment, les maisons Borloo. En 2005, Jean-Louis Borloo, alors ministre du logement, propose des maisons à 100.000 euros, pour que les plus modestes puissent devenir propriétaire. Ce programme s’est avéré un véritable fiasco : malfaçons, désordres, etc.

Crise du logement : l’immobilier et ses dures lois

Le reportage montre l’exemple d’une banque réputée qui pratique la vente à la découpe, pour réaliser des plus-values. La vente à la découpe consiste à acheter un immeuble en bloc, puis le revendre appartement par appartement. Deux choix s’offrent aux locataires : soit ils achètent, soit ils quittent les lieux. Et cela peu importe leur âge… Le reportage dénonce ainsi l’inhumanité de cette pratique.

Pénurie de logement : la problématique de l’immobilier de bureau

L’immobilier de bureau fait partie également des problématiques abordées dans le reportage. Au travers de l’exemple de Boulogne-Billancourt, on constate que certaines villes semblent favoriser la construction de bureaux, plutôt que de logements. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise en plus rentable pour la ville. De plus, on comptabilise 6.000.000 de mètres carrés de bureaux vacants, alors que Paris fait face à 140.000 demandes de logements sociaux.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département