01.82.83.77.10

Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?

Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?

Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?
Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?
Causes fissures maisons

La fissuration des maisons est un phénomène fréquent, mais pas inévitable. Les maisons peuvent se fissurer sous l’effet de multiples facteurs. La réparation des fissures nécessite d’identifier la cause de leur formation, afin de comprendre pour quelle raison la maison s’est fissurée.

Fissuration maison : les mouvements de sol à l’origine de fissures

Parmi les causes des fissures, on distingue les sinistres qui proviennent du sol. A savoir, des mouvements de terrain ou un affaissement, peuvent conduire à l’apparition de fissures sur une maison. Tout d’abord, un mouvement de terrain peut être causé par un séisme. Un séisme provoque des poussées latérales sur le bâtiment, qui va alors être fragilisé. Si la maison n’a pas été construite dans le respect des normes sismiques (chaînages et raidisseurs, notamment), les fissures, générées par une déformation de la structure, souvent entraînée par un tassement différentiel, mettent en péril la solidité de l’édifice. Un mouvement de terrain peut également se produire en présence d’un sol argileux, donnant lieu à un tassement différentiel, à la suite duquel des fissures se forment. Les cavités souterraines, comme les anciennes carrières, sont souvent à l’origine d’affaissements, voire d’éboulements de terrain. Une fois le sinistre survenu, des fissures apparaissent généralement sur l’édifice.

Des fissures liées à des infiltrations d’eau dans ou sous la maison

Les infiltrations d’eau, sous des toitures peu étanches, peuvent être à l’origine de l’apparition de fissures sur une maison, partant du sommet des murs. En effet, sous l’action successive du gel et du dégel, l’eau qui s’est infiltrée dans les murs, lors de pluies, risque de provoquer la formation de fissures sur les façades. Par ailleurs, le ruissellement des eaux pluviales à la base des murs des bâtiments, peut engendrer un déchaussement des fondations, par affouillement des fondations, entraînant une déformations structurelles et conduisant ainsi à la survenue de fissures.

L’origine accidentelle des fissures dans les maisons

Les fissures peuvent apparaître lorsqu’un événement accidentel se produit. Par exemple, les travaux d’un voisin, sur un mur mitoyen, peuvent être à l’origine de fissures, sur les bâtiments situés à proximité du lieu des travaux. Des travaux de voirie sont également en mesure de causer des fissures sur un édifice, dans le cas d’une construction de route, par exemple. Mais aussi, un choc violent infligé à la maçonnerie, comme un accident de véhicule, peut être source de fissures. Par ailleurs, il existe des facteurs aggravants des fissures, comme les malfaçons de la maçonnerie. Une malfaçon de la construction, telle qu’une erreur dans la conception ou dans la mise en œuvre des fondations, risque, à terme, de provoquer des fissures sur la maison.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

fissures haute garonne

Fissures Haute Garonne

Fissures Haute Garonne. Cela commence par de petites fissures, presque invisibles, sur un plafond ou le long d’une façade. Puis le léger trait épaissit. La fissure gagne en longueur et en profondeur et devient une menaçante lézarde.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département