01.82.83.77.10

Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?

Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?

Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?
assurance dommage ouvrage

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance de préfinancement de la reprise et/ou de l’indemnisation des désordres de nature décennale (et des préjudices associés), dans le cadre d’une VEFA ou d’un CCMI. Elle est obligatoire. 

Pourtant, un grand nombre de Français, souvent par souci d’économie ou simplement par ignorance, ne s’assure pas. Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage est-il indispensable ?

Assurance dommage ouvrage : un complément de la garantie décennale

Le souscripteur de l’assurance dommages-ouvrage est le maître d’ouvrage. Cette assurance fait partie d’un système à double détente instauré par la Loi Spinetta de 1978. Elle complète la garantie décennale – souscrite, quant à elle, par le promoteur/constructeur – en pré finançant la reprise et/ou de l’indemnisation des désordres de nature décennale, ainsi que les préjudices qui y sont associés.

Assurance dommage ouvrage : que couvre-t-elle ?

L’assurance dommages-ouvrage débute un an après la réception, et s’achève 9 ans plus tard, en même temps que la garantie décennale. Elle prend ainsi le relais de la garantie de parfait achèvement. La dommages-ouvrage couvre les dommages et les malfaçons menaçant la solidité du bâtiment ou rendant le logement impropre à sa destination (relevant donc de la décennale). Elle garantit l’indemnisation de la réparation des désordres, et cela sans aucune décision du tribunal.

Pourquoi l’assurance dommage ouvrage est-elle indispensable ?

L’assurance permet d’avoir un préfinancement des travaux, sans attendre que la responsabilité du constructeur ne soit dégagée. Un gain de temps non négligeable ! Charge à l’assurance dommage ouvrage de se retourner contre le constructeur / promoteur.

Dans le cadre d’une vente, si le bien n’est pas couvert par l’assurance dommages-ouvrage, le vendeur prend un risque conséquent. L’acquéreur, en effet, peut engager la responsabilité du vendeur, en direct, si celui-ci n’est pas assuré, si le bien vendu a été achevé il y a moins de dix ans.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

garantie parfait achèvement

Construction maison : la garantie de parfait achèvement

La construction d’une maison est régie par l’ensemble des garanties légales de la construction, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, ainsi que la garantie décennale. Les garanties de la construction visent à protéger la maison neuve des différents vices de construction, susceptibles d’affecter l’ouvrage durant les 10 premières années après la remise des clés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département